Home Le billet de Michèle 500 000 Snowbirds

500 000 Snowbirds

650
0
SHARE







500 000 Snowbirds
Avec tout ces posters en français, la Floride accueille bien ses vacanciers canadiens d’expression francophone. Car, les Snowbirds arrivent et ils sont nombreux. L’année dernière, dans le Broward County seulement, 500 000 Canadiens avaient pris les plages d’assaut et laissé dans les coffres des commerçants et de l’état, plus de 1 milliard de dollars. Pour tous les Floridiens, les Snowbirds sont une mine d’or. Pas surprenant qu’ils les traitent aux petits oignons et qu’ils s’adressent à eux dans leur langue maternelle.

Longtemps boudée par les Canadiens qui l’a jugeaient moribonde et lui préféraient des destinations vacances plus exotiques, la Floride a regagné ses lettres de noblesse et offre à tous ses visiteurs une qualité de vie non négligeable, avec la mer, le soleil, les plages, le sable, les palmiers et tous ces voisins qui deviennent des amis au fil des jours.

Terminée l’époque où on riait des Québécois se promenant sur les plages dans des speedos trop petits laissant dépasser gros ventre et bourrelets disgracieux. Terminée également l’époque où on les regardait de haut, les jugeant parfois mal dégrossis, mal engueulés, mauvais conducteurs, souvent cheap, prenant trop de place et s’imaginant que la Floride leur appartient. Tout ça est l’époque ancienne. Ca n’existe plus.

Les Américains ont compris que les Canadiens, avec tous leurs défauts, étaient des gens faciles à vivre et pesaient gros dans la balance économique du pays. Plusieurs ont les poches très profondes et n’hésitent pas à investir, sortir, dépenser, payer la traite, faire rouler l’économie. On les accueille donc en français et leur arrivée crée de nombreux emplois. Selon Nicki Grossman, présidente du Greater Fort Lauderdale Convention and Visitors Bureau, l’apport des Canadiens est considérable et crée un emploi par 85 visiteurs.

Tout le monde est content. Dans le comté de Palm Beach, on prévoit l’arrivée de 150 000 vacanciers cette année alors que la ville de Pembroke Park n’hésite pas à affirmer que sa population double chaque année, passant de 6 000 habitants à 12 000 avec les vacanciers. A Hallandale, on a installé des posters de bienvenue en français un peu partout et on a même engagé une réceptionniste capable de répondre en français à l’Hôtel de Ville. Ils sont tellement heureux de nous voir que certains seraient prêts à se prosterner et nous baiser les pieds.

Comme quoi il y a une certaine justice sur terre !

Bien sûr, l’arrivée des Snowbirds bouscule les habitudes des résidents. Les espaces de stationnement sont limités, le trafic est dense, la plage est noire de monde, on fait la file partout : restos, épiceries, banques, magasins. Mais, ça parle français, ça dépense et ça investit beaucoup. Et ça, les Américains adorent. D’autant plus que la crise économique perdure et laisse de grosses cicatrices.

En Floride, les Canadiens font résonner le cash de novembre à mai avec un petit boom supplémentaire durant la basse saison.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
L’horoscope de Gabrielle



SHARE
Previous articleLes 20 ans de Desjardins Bank
Next articleRBC Bank
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.