Home Le Saviez vous? Considérable apport de la diaspora

Considérable apport de la diaspora

0




20 Mars:
1796. Arrestation du gouverneur Lavaud par des mulâtres du Sud.
Commandant en-chel de l’armée coloniale établie à Saint-Domingue et gouverneur provisoire de la dite colonie, Lavaud combattait les Anglais et les Espagnols sur plusieurs fronts. Il leur tenait et arrivait même à conserver la colonie grâce au soutien de Toussaint Louverture et de son armée indigène.
André Rigaud, Villate et consorts, n’approuvant nullement la relation du gouverneur provisoire avec Toussaint, décidèrent alors d’enlever Lavaud et de le déporter. Ce dernier fut toutefois libéré peu de temps après, mais cette arrestation envenima les relations de Toussaint avec Rigaud.

1812.Borgella fit sa soumission à Pétion
Elu pour remplacer Rigaud à la tête du Conseil du Sud, Borgella fit la paix avec Pétion, mettant ainsi fin à la scission du Sud et de l’Ouest.

1986. Démission de Gérard Gourgue du CNG
Perçu comme le seul membre crédible du CNG formé hâtivement par Jean-Claude Duvalier avant son départ (7 février 1986), Gourgue voulut, par cette démission, protester contre le manque d’engagement démocratique du Conseil. Par la suite, la clameur publique obligea trois membres (les colonels Max Vallès et Prosper Avril et le sieur Alix Cinéas) à se retirer, ce qui conduisit à la formation d’une nouvelle junte de seulement trois membres.

21 Mars:
1841. Entrée triomphale de l’armée révolutionnaire des Praslin à Port-au-Prince.

1986. Retour de Daniel Fignolé
L’ancien président et l’homme fort du MOP débarque en Haiti. ‘L’homme n’est plus que la marque du temps, c’est à dire, ce qui reste d’une légende inoubliable’.

Considérable apport de la diaspora

En dépit de la contribution de la diaspora haïtienne dans différents domaines, la Constitution de 1987 comporte de sérieuses restrictions qui tiennent cette partie de la société à l’écart. Au moment où le débat sur la nationalité revient au devant la scène, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Jean Généus rapelle la loi d’août 2002 relatif aux droits dont jouissent les citoyens dorigine haïtienne du monde entier. Ladite loi ratifiée par le Parlement haïtien n’interdit pas aux Haïtiens ayant une autre nationalité d’accéder à tous les postes de la fonction publique.

Lire la suite : Le Nouvelliste

Cuba célèbre la Semaine Internationale de la Francophonie

Recu du Coin de Carl..
La Havane (PL) – Cuba s’unie à la Semaine Internationale de la Francophonie avec des projections d´audio-visuels, des rencontres littéraires et des concerts dédiés à la culture et à la langue française.

Convoquée par dixième fois dans l´île, cette semaine est parrainée par les ambassades des pays de langue française à Cuba, la Casa de las Américas et le Bureau de l´Historien de la Ville de La Havane.

Le programme inclut la célébration de l’annuel « Concours de la chanson française », les représentations du groupe belge Marka, du haïtiano-cubain Desandann et du guitariste français Laurent Boutros. Ainsi que des ateliers d’expression orale, un concours pour les étudiants de cette langue et des lectures de poèmes.

Les expositions Art de Québec à La Havane, de 25 artistes, qui regroupent des photographies, des vidéos, des sculptures et des performances ; et « Un morceau de vie », de Raquel Pávez, sont les propositions des arts visuels.

Des films comme Serko, de Joel Farges, Au-delà du ciel, de Valerie Winckler, des productions françaises de 2006 et 2005, respectivement, et Rouge est la croix, de Dominique Othenin-Girard, une coproduction de la Suisse, de l´Autriche et de la France, figurent parmi les projections.

La Semaine Internationale de la Francophonie est célébrée dans tous les pays de langue français et où il existe une influence marquée de sa culture. Les premières migrations d´origine française vers Cuba touchèrent l’orient cubain, avec l´arrivée des colons de Saint Dominique, après la révolution haïtienne. Ces colons ont inséré leurs coutumes et leurs traditions dans cette région de l’Île.

Référence : Coin de Carl