Home Le Saviez vous? 24 novembre 1960<li>‘Je suis fou de Vava’<li>Décès de Philippe Noiret

24 novembre 1960
  • ‘Je suis fou de Vava’
  • Décès de Philippe Noiret
  • 0


    24 novembre:
    1960. Expulsion de Mgr. François Poirier.
    Archevêque de Port-au-Prince, de 1955, il fut le premier maillon d’une chaîne d’expulsions de prélats (Mgr. Rémy Augustin, auxiliaire de Port-au-Prince le 10 janvier 1961; Mgr Paul Marie Robert, évêque des Gonaives, le 17 novembre 1961; les Jésuites le 12 février 1964; les Spiritains les 15, 16, et 17 Août 1969). Durant son exil et pour faciliter la nomination du nouvel archevêque, François Ligondé, il remit sa démission le 16 août 1966.

    Hommage à Dany Laferrière

    L’écrivain haïtien Dany Laferrière figure parmi les laureats des prix littéraires 2006 de la gouverneure générale du Canada.

    M Laferrière, auteur de ‘ Comment faire l’amour avec un nègre, est récompensé dans le domaine de la littérature jeunesse pour son livre ‘Je suis fou de Vava’

    La romancière Andrée Laberge, la poétesse Hélène Dorion et la dramaturge Évelyne de la Chenelière se trouvent également au nombre des lauréats.

    Andrée Laberge obtient son prix pour le roman ‘La rivière du loup’. En poésie, Hélène Dorion est honorée pour son ouvrage ‘Ravir: les lieux’.

    Dans le domaine du théâtre, Évelyne de la Chenelière obtient son prix pour la pièce ‘Désordre public’. Au chapitre des études et essais, un prix va à Pierre Ouellet pour ‘À force de voir: histoire de regards’.

    Décès de Philippe Noiret

    L’acteur français Philippe Noiret est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.
    La nouvelle a été confirmée par son agent artistique Artmedia.

    Le comédien, né à Lille en 1930, avait fêté ses 76 ans le 1er octobre dernier.

    Philippe Noiret est l’un des acteurs les plus marquants de sa génération. Il a entre autres joué dans Zazie dans le métro de Louis Malle, Alexandre le Bienheureux d’Yves Robert, Les Ripoux de Claude Zidi, et Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore.

    Le comédien était venu tourner récemment au Québec dans la coproduction franco-québécoise Père et fils de Michel Boujenah. Il partageait la vedette avec Marie Tifo et Geneviève Brouillette.

    Philippe Noiret a reçu deux Césars d’interprétation masculine au cours de sa carrière: un pour Le vieux fusil en 1976, et un autre pour La vie et rien d’autre en 1990.
    ref: LCN

    Previous article Manouchka
    Next article 28 Juillet 1813
  • 27 morts
  • Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]