Home Le Saviez vous? 28 Juillet 1813<li>27 morts

28 Juillet 1813
  • 27 morts
  • 0




    28 Juillet:
    1813.- Décès de Léger Félicité Sonthonax
    ‘Originaire du département de l’Ain, avocat [Sonthonax] s’attacha aux Girondins et fut associé à Polvérel. Son premier séjour à Saint Domingue dura près de deux ans (Septembre 1792 à Juin 1794); il y revint comme agent commissaire du Directoire en Avril 1796 et en fut chassé par Toussaint Louverture (22 août 1793). A son retour en France, il siégea au Conseil des 500. Déporté après le 18 Brumaire, il ne tarda pas à revenir à Paris, mais se retira bientôt dans son [département] où il mourut.’ (Source: Gabon P.A. Histoire religieuse d’Haïti, pp. 38-39)

    1915. Débarquement des Marines Américains à Port-au-Prince.
    Le débarquement s’opera sans résistance. Le seul soldat qui osa défier l’envahisseur en refusant de quitter son poste et apparemment fit feu sur eux fut éliminer sans peine.

    1942. Création des Gardes-Côtes d’Haiti
    Fondés par un décret-loi du président Elie Lescot, les Gardes Côtes avaient de mission de surveiller et de protéger les côtes d’Haiti. Après l’aventure du 24 Avril 1970, ce corps fut rebaptisé ‘Marine Haïtienne’.

    2001. Attaque contre la PNH
    Attaques perpétrées contre l’Académie Nationale de Police et des commissariats de Mirebalais, de Hinche et des Belladères et qui ont fait, parmi les policiers, cinq (5) morts dont le directeur administratif de l’Académie de police, le commissaire Jean Eddy cantave, et quatorze (14) blessés.

    1958. Tentative de renversement de François Duvalier.
    Alix Pasquet, Henri Perpignat, Philippe Dominique s’emparèrent des Casernes Dessalines et ordonnèrent à Duvalier de démissionner. Ils furent mis en déroute. Le 29 Juillet a été donc retenu comme la date symbolique de la création des Volontaires de la Sécurité Nationales, les tontons macoutes.

    30 Juillet:
    1880 Signature à Paris d’un contrat créant la Banque Nationale d’Haiti.
    Ce contrat de concession portant création de la Banque Nationale d’Haiti fut signé avec la Société générale de crédit industriel et commercial. La nouvelle institution bancaire fut une société anonyme française, au capital de 10.000.000 de francs et assura le service de la trésorerie générale . Elle fut d’abord logée dans une maison particulière à la rue bonne foi.

    1893. Ordination épiscopale de Mgr. Morice.
    Mgr. Morice fut le premier Évêque des Cayes. Il démissionnera le 18 Juin 1914.

    31 Juillet:
    1811. Formation dans le Royaume du Nord d’une commission législative
    Ayant pour secrétaire le Baron de Vastey, cette commission était chargée de présenter des projets de loi qui devaient être discutés au Conseil privé du roi Henry 1er., et ensuite au Grand Conseil de l’État.

    1993. L’ONU autorise le déploiement d’une force multinationale en Haiti.
    Cette autorisation pavera la route pour l’invasion du 19 Septembre 1994.

    Un accident de la circulation fait 27 morts et une soixantaine de blessés au Sud d’Haïti

    Le bilan partiel de l’accident de la circulation qui s’est produit le samedi 26 juillet 2008 sur la route nationale numéro deux , à hauteur de ‘Zorange’, dans le sud du pays, est de 27 morts et de 60 blessés, selon les confirmations obtenues du correspondant de Magik 9 aux CAYES, Gerson Joseph . L’Hôpital Immaculée Conception de la deuxième ville du pays ressemblait à un poste médicale avancé installé sur un champ de bataille, a commenté le journaliste encore sous le choc. Les cadavres, disloqués, maculés de sang, déposés par terre, étaient recouvert de draps tandis que des medecins, débordés, tentaient, avec des moyens extrêmement limités, de sauver les survivants de cet accident provoqué par la defaillance du système de freinage d’un Canter (‘Dieu qui donne’), un mini camion qui transportait des commercants et leurs marchandises de Bonne-Fin à Port-au-Prince. ‘Les survivants en état de s’exprimer ont indiqué que le canter a percuté un camion Forward qui à son tour a litteralement broyé deux camionntes bondées de passagers’, rapporte Gerson.

    La suite….Le Nouvelliste