Home Le Saviez vous? 22 Février<li>Hommage à Tiga et au mouvement St.Soleil<li>Bilan des victimes du premier jour du carnaval

22 Février
  • Hommage à Tiga et au mouvement St.Soleil
  • Bilan des victimes du premier jour du carnaval
  • 0



    22 Février:
    1804. Décret de Dessalines de faire passer par les armes les Français ayant pris part aux massacres et assassinats ordonnés par Leclerc et Rochambeau.

    1915. Fin du gouvernement de Davilmar Théodore.

    1867. Attaque du palais national par les tirailleurs de la garde du président
    Le président Geffrard qui essayait d’étouffer depuis l’été de l’année 1866, des tentatives insurrectionnelles, fut trahie par une partie des tirailleurs de sa propre garde. Il se défendit et resta maitre de la situation. Cependant, la défection de ses troupes, trois semaines plus tard, le poussa à la démission.

    1874.- Naissance de Sténio Vincent.
    Président d’Haiti du 18 Novembre 1930 – 15 Mai 1941, Sténio Vincent naquit à Port-au-Prince. Avocat, homme de lettres, diplomate et leader politique, il fut choisi le 18 Novembre 1930 par les sénateurs et les députés pour diriger les destinées d’Haiti encore sous l’occupation américaine.

    1982.- Décès de Mgr. Rémy Augustin.
    Premier evêque Haitien nommé le 8 Avril 1953, Mgr Augustin fut d’abord auxiliaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, administrateur apostolique après l’expulsion de Mgr. Poirier. Expulsé lui-même, il revint au pays en 1966 comme ordinaire du diocèse de Port-de-Paix.

    2003. Ordination épiscopale des Mgrs Pierre-André Dumas et Simon-Pierre Saint-Hillien, évêques auxiliaires de Port-au-Prince.

    2004. Un commando du Front de Résistance pour la Libération et la Reconstruction d’Haiti est entré au Cap-Haitien.
    Une insurrection armée contre le gouvernement Aristide s’est déclenchée, le 5 février, avec la prise des Gonaives. Quelques dix jour plus tard, le gouvernement de Port-au-Prince perdit le contrôle de Hinche. Ces événements conduiront au départ forcé d’Aristide le matin du dimanche 29 février.

    Hommage à Tiga et au mouvement St.Soleil

    Inscrite sous la thématique Soley Leve, l’édition du carnaval 2007 constitue un vibrant hommage à Tiga et au mouvement St.Soleil.

    Il s’avère donc nécessaire de comprendre ce moment important de l’histoire des arts nplastiques, en Haïti, pour pouvoir atterrir cette thématique.

    En effet, voulant disposer d’un atelier de travail dans les hauteurs. Maud Robart a permis à Tiga d’acquérir une concession, dans les montagnes de Soissons. Au cours des travaux de construction, Tiga et sa complice ont vite fait de sympathiser avec les paysans qui travaillaient comme main-d’œuvre sur le chantier.

    Ainsi le tandem a eu l’idée de distribuer des matériels de travail (peinture,pinceaux, supports et argile) à ces derniers. Et comme une cueillette, après quelques jours Tiga revient récolter le fruit de leur création.

    En entreprenant les démarches ayant permis à Tiga d’avoir ce terrain, Maud ne savait pas qu’elle était en train, de poser les bases d’un mouvement artistique qui allait propulser la peinture populaire haïtienne, sur l’échiquier international.

    Cette expérience n’a pas mis longtemps pour traverser les frontières. En effet, au cours d’une visite d’André Malraux ; Ministre de la Culture du général De Gaule, ce dernier se rendit sur les lieux, pour apprécier la production de ces artistes hors du commun.

    Dans sa trilogie intitulée La Métamorphose des Dieux (L’Irréel, Le Surnaturel et l’Intemporel), André Malraux a consacré dans l’Intemporel, tout un chapitre à St. Soleil. Parlant de ce mouvement Il écrit ceci « C’est l’expérience la plus saisissante et la seule contrôlable de la peinture magique du XXème siècle ».

    Très peu de groupes ont vraiment traité le thème soumis, assez tard par le comité provisoire du carnaval. Les responsables eux-mêmes du comité n’ont à aucun moment défini les contours du Thème Soley Leve. Il est à espérer que les autres paramètres à performer, vont s’inscrire davantage dans la thématique.

    Cette année pour la première fois l’École Nationale des Arts est chargée de la décoration du site. Pour conditionner les étudiants, toute une série de séminaires et de conférences a été organisée.

    Pour un financement rapide et sur!

    Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.

    Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
    l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!

    Bilan des victimes du premier jour du carnaval.

    Aucun mort n’a été enregistré vraisemblablement le premier jour du Carnaval, en dépit d’une forte participation à ces festivités. Toutefois, une centaine de personnes ont été soignées, dimanche, au niveau des services d’urgence établi à l’hôpital général et le long du parcours du Carnaval, avons-nous appris de sources proches du service de secours au Comité du carnaval.

    Environ 200 membres du personnel médical, médecins et infirmiers notamment, sont mobilisés à cette fin.

    Pour la plupart, les patients ont reçu des soins suite à des réactions de la part des agents de la Police Nationale lors des échauffourées au cours du défilé, entre les participants. Certains d’entre eux ont été molestés à coups de matraques ou des coups de menottes.

    De son coté, la police nationale n’a produit aucun bilan des victimes.

    Contrairement aux 2 précédentes années, aucun agent de la force onusienne présente dans le pays, de la composante policière ou militaire, n’a été remarqué à l’intérieur et aux abords du parcours.
    Ref: TNH.