Home Le Saviez vous? 8 Février 1914<li>Une initiative de CECOSIDA et du groupe Sogebank <li>Le sénateur Fortuné affirme être l’objet de menaces

8 Février 1914
  • Une initiative de CECOSIDA et du groupe Sogebank
  • Le sénateur Fortuné affirme être l’objet de menaces
  • 0



    8 Février:
    1914. Oreste Zamor se fit élire président par l’Assemblée Nationale.
    Oreste Zamor, dont les troupes triomphèrent de l’armée insurrectionnelle de Davilmar Théodore quelques jours plus tôt, prit d’assaut l’Assemblée Nationale et se fit élire président d’Haiti.

    9 Février:
    1822. Entrée triomphale de Boyer à Santo Domingo.
    Les clés de la ville lui furent présentées sur un plateau d’argent, et en plus d’une salve de 21 coups de canon, un Te Deum fut chanté en son honneur par Don Pedro Valera, archevêque de la ville.

    2001. Designation de Jean-Maire Chérestal comme dixième premier ministre haitien.
    Le nouveau premier ministre fut ratifié le 23 février et présenta sa politique générale le 2 mars.

    10 Février:
    1831.Naissance de Démesvar Délorme.
    Educateur, journaliste, homme politique et diplomate, Délorme est surtout connu pour ses écrits dont: La Misère au sein des richesses. Réflexions diverses sur Haiti en 1873; Les Théoriciens au pouvoir en 1870.

    11 Février:
    1796. Le général Rochambeau est nommé par le Directoire, commandant-en-chef de Saint Domingue.
    Le général n’assumera jamais cette position à cause des intrigues de quelques colons et de quelques personnalités dépéchées dans l’île dont le commissaire Sonthonax qui expliqua d’ailleurs que l’attitude indécente et le comportement peu patriotique du général sont à la base de son renvoi.
    Rochambeau reviendra avec les troupes expédionnaires de 1802.

    Une initiative de CECOSIDA et du groupe Sogebank

    Le Centre de Communication sur le Sida et la Santé (CECOSIDA), a organisé mardi, de concert avec le groupe Sogebank, un séminaire de formation en faveur des journalistes de Port-au-Prince

    Le secrétaire administratif du CECOSIDA, Edner Boucicaut, a inscrit cette initiative dans le cadre de la mission de son organisation à oeuvrer au renforcement de la capacité de la presse haïtienne à fournir des informations sur le Sida.

    Il est important que la presse s’implique davantage dans la lutte contre le VIH-Sida, a estimé M. Boucicaut qui annonce l’organisation des activités de ce genre dans les villes de province.
    Ref: AHP

    Pour un financement rapide et sur!

    Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.

    Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
    l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!

    Le sénateur Fortuné affirme être l’objet de menaces

    Le sénateur Gabriel Fortuné a une nouvelle fois fait savoir mardi qu’il faisait l’objet de graves menaces suite à ses déclarations selon lesquelles plusieurs de ses collègues auraient reçu de fortes sommes d’argent, dans le cadre de l’adoption de la résolution relative au dossier BRH/Socabank.

    Dans cette résolution, les sénateurs ont déclaré nulle et non avenue toute action de la BRH vis-à-vis de la Socabank, une banque privée en faillite et prise en charge par la banque nationale de credit suite à une résolution de la banque centrale..

    Selon M. Fortuné, ces menaces ne pourront jamais l’empêcher de remplir sa mission.

    En tant que sénateur de la république, je continuerai à dénoncer les vagabonds en vaquant vaillamment à mes occupations, a déclaré M. Fortuné mis au defi d’avancer les preuves des accusations qu’il a lancées.

    Pour sa part, le président du sénat, Joseph Lambert, a annoncé la formation prochaine d’une commission en vue de faire toute la lumière sur le dossier.

    C’est au député Fortuné que la présidence de cette commission pourrait être confiée, puisque c’est lui qui a fait état de versement de pots-de-vin.
    Ref: AHP