Home Le Saviez vous? 20 Mai 1746 <li>Les sans papiers aux USA<li>Un parti anglophone au Québec

20 Mai 1746
  • Les sans papiers aux USA
  • Un parti anglophone au Québec
  • 0



    20 Mai:
    1746.- Naissance de Toussaint Louverture
    Il serait né sur l’habitation Bréda près du Cap.

    1805. Ratification de la première Constitution d’Haiti.
    Cette constitution confirme le titre d’Empereur que Dessalines s’était octroyé en 1804. Des clauses relatives à l’abolition de l’esclavage, au principe de non-ingérence et à l’interdiction aux étrangers de posséder de biens immobiliers en Haiti y sont incluses.

    1950. Départ du président Estimé pour l’exil.
    Victime d’un coup d’état dix jours plus tôt, Estimé, emmenant avec lui sa femme et ses enfants, s’embarque pour les Etats-Unis où il rendra l’âme trois ans après.

    1980. Décès de Mgr. Jean-Baptiste Décoste
    Premier Ordinaire du diocèse de Hinche, Mgr. Jean-Baptiste Décoste naquit le 3 Février 1925 à Saint Louis du Sud. Ordonné prêtre le 8 Mars 1952, il fut nommé évêque auxiliaire de Port-au-Prince le 20 Août 1966. Sa consécration épiscopale eut lieu le 28 Octobre 1966. Le 20 Avril 1972, il fut transféré au nouveau diocèse de Hinche.

    22 Mai:
    1799. Toussaint signa un traité avec respectivement les Etats-Unis et la Grande Bretagne.


    Vers une éventuelle régularisation des sans papiers aux USA

    Par Donald Jean

    Un accord ayant obtenu l’aval des démocrates et des républicains a été trouvé en ce sens au sénat US, selon
    ce qu’a appris le correspondant de l’agence de presse «Média Mosaïque» à New-York.

    Des Latinos manifestant récemment aux USA.

    Grâce à cet accord, des millions de sans papiers, 12 millions plus exactement, vivant aux États-Unis, peuvent enfin s’attendre à une éventuelle régularisation de leur situation.

    Pour obtenir cette entente, les deux forces politiques du Sénat se sont entendues sur un certain nombre de points, dont un resserrement du contrôle de la sécurité autour des frontières américaines.

    Cette accord prévoit également de multiplier par deux le nombre de gardes assurant la sécurité des frontières. Il est stipulé aussi que les autorités sanctionneront, via de fortes pénalités, les employeurs qui recrutent les sans papiers.

    Le président américain, George Walker Bush, qui avait depuis quelque temps souhaité qu’une entente intervienne entre les deux parties, n’a pas pris de temps pour saluer l’obtention de cet accord.

    «J’applaudis à la réussite des sénateurs. Ils ont travaillé au cours des derniers mois dans un esprit transgressant les clivages partisans pour faire face à cette question cruciale pour les Américains», a déclaré M.Bush.

    Autre aspect particulier de cet accord, à l’instar du Québec, la loi sur l’immigration américaine projette d’accorder des points aux candidats détenant des aptitudes professionnelles. Une politique qui remettra définitivement au second plan le regroupement familial.

    Soulignons que les démocrates étaient tièdes à l’idée de restreindre les aspects de la loi favorisant le repgroupement familial. Des propositions ont été en ce sens faites par les républicains.

    Certains y voient une volonté de barrer la route à certains groupes minoritaires qui prennent de plus en plus de place en raison de leur poids numérique dans la société américaine.

    C’est le cas par exemple des Hispaniques. Ces derniers supplantent actuellement la population afroaméricaine des États-Unis. Les Hispanophones constituent désormais le groupe minoritaire le plus élevé au pays en formant 15% de la population américaine.
    Référence : mediamosaique.com

    Pour un financement rapide et sur!

    Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.

    Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
    l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!

    Un parti anglophone au Québec:
    «ridicule» selon Dany Laferrière

    Dany Laferrière vient en appui à Yolande James et invite la ministre de l’Immigration à rejeter les nombreux appels à la démission lancés à son endroit par plusieurs leaders de la
    communauté anglophone.

    Le romancier québécois Dany Laferrière

    Interrogé par un journaliste de l’agence de presse montréalaise «Média Mosaïque», le romancier assimile à «une colère de groupe» la sortie virulente des Anglos suite
    à l’intronisation du cabinet minceur de Jean Charest le mois dernier.

    «Je n’ai jamais vu un député anglophone démissionner parce qu’il n’a jamais eu de Noirs anglophones dans le gouvernement. Je n’ai jamais entendu un député anglophone dire une chose à propos des Noirs»,a rétorqué M.Laferrière.

    La suite…