Home Le Saviez vous? 17 Septembre 1792 <li>Kély C. Bastien revient à son poste

17 Septembre 1792
  • Kély C. Bastien revient à son poste
  • 0


    17 Septembre:
    1792.- Les commissaires Polvelrel, Ailhaud et Sonthonax arrivèrent dans la rade du Cap:
    Ces commissaires furent chargés de mettre en application la loi du 4 avril 1792 qui octroyèrent des droits politiques aux affranchis et aux hommes de couleur. Les esclaves noirs étaient exclus de la mesure en faveur des hommes de couleurs. Ainsi, trois jours après leur débarquement, ces commissaires affirmèrent formellement devant l’Assemblée coloniale de Saint Dominque leur volonté et celle de la France de maintenir l’esclavage dans la colonie. Devant faire face à l’opposition violente des blancs, ils se sont vus obliger de proclamer l’abolition de l’esclavage un an après.
    Note: Ailhaud qui n’arrivait pas à s’adapter au climat de Saint Domingue returna en France en octobre 1792. Il fut remplacé par Olivier Delpèche.

    1988. Coup d’état contre le général Henri Namphy:
    Réalisé par les soldats de la Garde Présidentielle et de la base de l’armée, ce coup d’état donna suite à des opérations de déchoucage dans l’administration publique et à une tentative de nettoyage au sein de l’armée.

    1994.- Arrivée d’une délégation américaine chargée de négocier avec les auteurs du coup d’état de Septembre 1991:
    Composée de l’ancien président américain Jimmy Carter, de l’ancien chef des états-majeurs américains, général Colin Powell et du sénateur de la Georgie Sam Nunn, cette délégation avait pour mission de négocier in extremis une sortie honorable des militaires et bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991, et de faciliter le retour sans heurts de Jean Bertrand Aristide en Haiti. A ce point, un débarquement américain en Haiti était inévitable.

    18 Septembre:
    1811.- Mort d’André Rigaud:
    Né aux Cayes le 17 Janvier 1761, Rigaud, au moment de son décès, dirigeait le Conseil du Sud, le gouvernement du Département du Sud qui alimentait une guerre civile contre l’Ouest.

    Kély C. Bastien revient à son poste

    Le premier sénateur du Nord, Kély C. Bastien, a été réélu, le mercredi 9 septembre 2009, président du Sénat de la République. Il a été le seul candidat déclaré pour ce poste qu’il occupait jusqu’à vendredi dernier avant la séance de validation des pouvoirs des sénateurs issus des récentes sénatoriales partielles. La candidature de Kély C. Bastien a été proposée par son collègue de Lespwa Joseph Lambert. Il a été donc réélu président du sénat pour un nouveau mandat de quatre mois.

    Avec les autres membres du nouveau Bureau, Michel Clérié (vice-présdent), Yvon Buissereth (questeur), Pierre Francky Exius (première secrétaire) et Jean Willy Louis (deuxième secrétaire), Kély C. Bastien a promis de diriger le Grand Corps avec calme et impartialité. A l’issue des élections, le Bureau d’âge du Sénat composé de Laurent Féquière Mathurin, Nènèl Cassy et Pierre Francky Exius, laissait sa place au nouveau Bureau.
    La suite …Bonzouti Actualité

    Pour un financement rapide et sur!

    Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.

    Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
    l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!