Home Le Saviez vous? Préval souhaite une globalisation de la solidarité

Préval souhaite une globalisation de la solidarité

0


28 Septembre:
1888. Le général Seïde Thélémaque tué au cours d’une sanglante échauffourée.:
Commandant de l’arrondissement du Cap-Haitien et chef d’un mouvement insurrectionnel (5 août 1888), à l’origine de la démission du président Salomon, le général Seide Thélémaque s’était rendu à Port-au-Prince pour recueillir ses lauriers présidentiels selon la coutume de l’époque. Il dut cependant affronter le général François Légitime qui, lui aussi, se porta candidat. Leurs partisans s’affrontèrent et le général Thélémaque perdit la vie lors d’une sanglante échauffourée. Légitime devint alors président.

29 Septembre:
1688.- Publication du Code Noir à Léogâne:
Promulgué en Mars 1685, le Code Noir est un recueil de 60 articles rédigés par Colbert. Le code noir légalise l’esclavage dans les colonies françaises, assimile l’esclave à un bien producteur et assure sa protection comme tel.

30 Septembre:
1683.- Expulsion des juifs de Saint Domingue:
Louis XIV s’inclina alors devant la volonté des premiers membres du clergé catholique dans la colonie qui voyaient dans la présence des juifs un obstacle à l’épanouissement du catholicisme en Haiti.
1991.- Coup d’état contre le président Jean-Bertrand Aristide:
Mouvement de protestation contre le gouvernement de Jean Bertrand Aristide entame par une unité des Forces Armées d’Haiti le 29 Septembre. Propagé plus tard dans d’autres unités, il fut récupéré par la hiérarchie militaire. Le président sera arrêté et expulsé. Il séjourna dans une premier temps au Vénézuela, et s’établit dans un second temps à Washington ou il organisa la résistance avec la loyauté de toutes les missions diplomatiques haitiennes à l’étranger. Un document publié le 20 Octobre 1991 par les Forces Armées parla de redressement à la ‘derive démocratique’ pour justifier le coup.

Préval souhaite une globalisation de la solidarité

Lors de son intervention par devant l’assemblée générale de l’ONU, le président d’Haïti René Préval a plaidé pour une ‘ globalisation de la solidarité ‘. ‘ Le moment est venu d’opposer à la globalisation du profit à tout prix, érigé en nouveau credo, une globalisation de la solidarité, seule garante de l’éradication de la misère ‘, a insisté M. Préval.

En ce qui a trait à la situation en Haïti, René Préval a soutenu que son gouvernement a rétabli un environnement sécuritaire et garanti la liberté d’expression.

Le chef de l’Etat a salué l’action de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) et s’est réjoui de la prorogation prochaine de son mandat.

René Préval a remercié le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon qui ne cesse de manifester son engagement envers Haiti avec la nomination de Bill Clinton. Il a également tenu à remercier l’ex-président des Etats-Unis qui a accepté cette nomination.
La suite …Radio Métropole. HAITI