Home Le billet de Michèle N’oubliez pas le tip

N’oubliez pas le tip

0



Merci et n’oubliez pas le tip
Autant vous le dire tout de suite, la cuisine de certains restaurants ferme tôt, 21 h ou 22 h. Avant de vous rendre, il serait sage de vérifier si le resto est encore ouvert. Sinon, vous risquez de dormir le ventre vide ou d’arrêter au McDo le plus proche pour satisfaire un appétit devenu incontrôlable à une heure tardive. Et, ça arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense.

Le pourboire aux É.-U. est une récompense attendue à la suite d’un bon service. Dans les restaurants, bars et boîtes de nuit, ajoutez 15 % au total avant taxe de l’addition pour un bon service, ou 20 % s’il a été excellent. Certains restaurants ajoutant eux-même le pourboire, vérifiez l’addition ou demandez au serveur pour vous assurer de ne pas surpayer. Le pourboire est calculé sur la totalité de la facture avant les taxes. Lisez bien votre facture avant de la payer.

Par contre, si le service est pourri, il est permis de se plaindre et de laisser un moins gros tip. Il ne faut jamais perdre de vue qu’un pourboire est un gage de satisfaction laissé à la discrétion du client.

Donner un pourboire est aussi la norme dans les salons de beauté et centres de soins esthétiques (coupe de cheveux, manucure, massage… ajoutez 15 % à la facture totale.
Au porteur à l’hôtel ou à l’aéroport, 1$ par valise. au valet parking, 2$ lorsqu’il va chercher votre véhicule. Au chauffeur de taxi 15% du montant. Aux femmes de chambre si vous séjournez dans un hôtel de luxe 2$ par jour. En voyage organisé, le chauffeur et guide reçoivent en général 10 $ par jour du groupe : vérifiez si ces frais sont inclus dans votre forfait et prépayés. L’agence de voyages peut avoir tout fait pour vous, il faut vérifier.

Au cours des visites locales touristiques, vous pouvez donner vous-même un pourboire au chauffeur ou au guide, s’ils se sont montrés particulièrement prévenants ou bien informés. Là encore, le montant de la somme est à votre discrétion.

Et n’oubliez jamais que ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous pouvez vous permettre de tricher un peu. Les travailleurs à pourboire, surtout en Floride, gagnent environ 3$ de l’heure et le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Les vacances, c’est bien agréable, mais tout le monde doit vivre…

Sur ce, bon séjour parmi nous !

Source : Visit Florida

Miami Beach P.Q.
L’Astrologie avec Véronique Charpentier
Maxi Quiz Floride





Previous article PAROLES ÉMOUVANTES DE Patrick Valmé
Next article – Les State Parks
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.