Home Ayiti Chéri PAROLES ÉMOUVANTES DE Patrick Valmé

PAROLES ÉMOUVANTES DE Patrick Valmé

0


PAROLES ÉMOUVANTES DE Patrick Valmé
AUX FUNÉRAILLES DE SA FILLE VICKY
LACHEMENT ASSASSINÉE

Cher parents et amis,

Ma fille Vicky que nous pleurons aujourd’hui aurait certainement approuvé ces propos que je vous tiens cet après midi. Mon intervention sera courte, et j’espère, suffisamment directe.

Si nous vivons actuellement à Port-Au-Prince des moments aussi difficiles, c’est parce que, nous autres membres de la société civile, avons, jusqu’à présent refusé de faire face à nos responsabilités et n’avons pris tous les moyens nécessaires pour arrêter cette descente aux enfers.

Si cette racaille, d’origine diverse, qui sème impunément le deuil et la désolation dans nos familles avait été mise hors d’état de nuire, il y a de très fortes chances que je ne serais pas là, à cette place, en train de m’adresser à vous, aujourd’hui,….. Vous qui êtes venus nous supporter dans cette épreuve.

Il y a maintenant presque dix ans qu’un ami à moi perdait sa femme dans des circonstances aussi tragiques. J’étais persuadé que nous aurions réalisé un sursaut et réagi collectivement pour contrecarrer et combattre cette violence qui s’abattait sur nous.

Malheureusement nous ne l’avons pas fait.

Nous avons continué notre sauve-qui-peut individuel et avons laissé à d’autres .., qui…, soit ne peuvent pas… soit ne veulent pas, assurer la protection qui nous est dûe.

Nous ne pouvons plus continuer à réagir en autruche et penser que notre salut dépend seulement de gardes de corps , voitures blindées etc. et autres artifices ponctuels et superficiels qui, au fond, ne garantissent rien et qui ne vont certainement pas irradiquer le mal là où il se trouve. Ces dépenses effectuées pour notre protection individuelle ne nous empêchent pas d’être kidnappés ou d’être tués dans les rues de Port au Prince et de Pétion-Ville.

Par contre.., pour assurer notre survie, ces sommes faramineuses versées en rançons… et ..versées pour assurer une sécurité rapprochée devraient être utilisées à mettre en place un système efficace qui mettrait hors d’état de nuire ces gangs…ces malfrats…ces assassins… qui doivent disparaître.

Cette vague de violences qui s’est abattue sur nous ne pourra être contrée que par une réaction collective et proactive de notre société dans toutes ses composantes. Notre salut et notre futur en dépendent.

Je ne souhaiterais pas a mon pire ennemi d’être a ma place aujourd’hui et a plus forte raison, je ne souhaiterais pas qu’ aucun de vous, honnêtes pères et mères de famille soyez dans la situation pénible dans laquelle se trouvent ma famille et moi aujourd’hui.

Aide toi et le ciel t’aidera dit le dicton… Je vous remercie de votre présence. Elle nous réconforte.

Que Dieu nous protège tous… et qu’il accueille Vicky.

Patrick Valmé est le père de Véronique Valmé qui a été assassinée à Pétion-Ville avec son ami Karl Lubin…Cliquez!

Recu de Carl Fombrun du Coin de Carl


Previous article Félicitations Manon Invitation Médecin et acteur
Next article N’oubliez pas le tip
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Danila Courage (pour Yvonne Vigneau) 514-690-1505 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]