Home Le billet de Michèle Black Friday

Black Friday

1004
0
SHARE






Black Friday
Le Black Friday désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. L’origine du terme « black » friday fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique.En effet, on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

Commercialement parlant, pour assurer le plus grand profit possible, l’habitude fut prise de proposer des soldes conséquentes pour lancer la saison des achats. Il faut avoir beaucoup de patience, de détermination et un goût féroce d’économiser pour se présenter dans les magasins le jour du Black Friday. Les soldes sont toujours intéressants. Certains magasins, surtout dans le domaine de l’électronique, offrent des rabais jusqu’à 60%.

Mais la foule est nombreuse. Certains s’empressent de terminer le repas de Thanksgiving pour aller faire la queue devant les magasins dont certains ouvrent les portes dès minuit le même soir. On se bouscule, on a le courage de piétiner le voisin pour arriver à ses fins. De fait que la tradition a pris une tournure tragique dans un magasins Walmart de Long Island à New York en 2008. Un employé qui venait d’ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits. L’homme, âgé de 34 ans, est mort de ses blessures. Au moins quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisés après cet incident. D’autres employés du magasin ont également été blessés alors qu’ils tentaient de venir en aide à leur collègue.

Pour les fans du shopping, des rabais et des foules, c’est la journée idéale. Pour les autres, c’est un véritable cauchemar. En Floride du Sud, les plus beaux rabais logent à l’enseigne de Sawgrass Mills Mall à Sunrise.

Black Friday, c’est la course aux aubaines.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
L’horoscope de Gabrielle




SHARE
Previous articleMarcelle Poirier, avocate francophone aux Étas-Unis,
Next articleThe Devil’s Den Stat Medical Clinic Les Food Stamps Congé d’école Dindon des Fêtes
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.