Home Destination Ayiti Festival des quatre chemins

Festival des quatre chemins

0


Festival des quatre chemins

La troisième édition du Festival des quatre chemins débutera officiellement le 20 septembre avec une parade à Port-au-Prince des troupes programmées, de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) à l’Institut français d’Haïti (IFH).

« L’année dernière, nous avions été obligés de renoncer pour des raisons liées à la situation dans le pays », a souligné, le directeur de l’IFH, Paul-Elie Lévy. « Ce festival de théâtre est un événement culturel de grande importance avec une programmation culturelle de grande qualité », a-t-il poursuivi.

Du 20 au 30 septembre, quatre troupes théâtrales monteront respectivement sur les planches de la FOKAL, de l’IFH, de la salle de Sainte Rose de Lima et du Rex Théâtre.

Des textes de Feliks Moriso-Lewa, Dominique Batraville, Alfred Jarry, Max Frisch seront joués et prendront vie en l’espace de quelques minutes selon la signature de leur metteur en scène. La plupart des représentations se feront sur invitation ou gratuitement pour favoriser toutes les bourses.

Cette année, après avoir provoqué une onde de choc avec « Les Evangélistes », l’invité du festival, le Français Benoît Vitse, 58 ans, pérennisera l’aventure du Festival des quatre chemins sur l’œuvre de Dario Fo avec La Fable de l’aveugle et du boiteux, après La Naissance du jongleur mise en scène par Pietro Varasso. M. Vitse est le directeur du Théâtre Athénée d’Iasi, ville située au nord-est de la Roumanie et metteur en scène.

Le Festival de théâtre Quatre Chemins, créé en 2003, est une initiative du bureau de la Communauté française de Belgique en Haïti, le Théâtre de Poche de Bruxelles, la Charge du Rhinocéros et un collectif d’artistes haïtiens.
BC/JEC
Ref: www.haitipressnetwork.com