Home Destination Ayiti 13 juin 03 <li>Caissière demandée<li>$1.6 millions pour la lutte contre la tuberculose en Haiti<li>Investiture du gouvernement Alexis<li>Le président Préval a remercié les partis politiques

13 juin 03
  • Caissière demandée
  • $1.6 millions pour la lutte contre la tuberculose en Haiti
  • Investiture du gouvernement Alexis
  • Le président Préval a remercié les partis politiques
  • 0
    TAUX DE LA GOURDE $1 = 40.75 Gdes


    Carl Fombrun était l’invité du Dr. Rudolph (Rudy) Moise
    au diner donné en l’honneur du Senateur Bill Nelson,
    au Biltmore Hotel à Coral Gables en compagnie du président Bill Clinton.
    Je me souviens

    13 Juin:
    2003: Une table ronde sur les droits humains et le SIDA (Syndrome de l’Immuno-Déficience Acquis) à eu lieu les 12 et 13 juin 2003, pour la première fois à Port-au-Prince (Haïti), en vue de trouver des réponses qui respectent la dignité des personnes vivant avec le virus .

    Caissière demandée

    NATBANK est à la recherche d’une caissière à temps plein pour sa succursale de Pompano et celle de Hollywood. Bilingue (français et anglais). Expérience dans une institution financière serait un atout. Salaire et avantages sociaux compétitifs.
    Faire parvenir votre c.v. à l’attention de Rosaline Cyr, NatBank, 1231 S. Federal Highway, Pompano Beach, FL 33062 ou par télécopier au 954-781-8791, et ce avant le 30 juin 2006.

    $1.6 millions pour la lutte contre la tuberculose en Haiti

    Les Etats-Unis allouent un montant de $1.6 millions pour appuyer la lutte contre la tuberculose en Haiti

    Un atelier de formation sur la tuberculose s’est tenu du 15 au 25 mai 2006 au Ritz Kinam II à Pétion-Ville. Financé par les Etats-Unis, cet atelier a réuni 26 coordonnateurs du Ministère de la Santé Publique et de la Population et des organisations non gouvernementales engagées dans la lutte contre la tuberculose en Haïti.

    L’assistance américaine à Haïti pour combattre la tuberculose s’élève à $1.6 millions dollars américains pour l’exercice fiscal 2005-2006. Ces fonds sont répartis de la manière suivante: $990,000 provenant du programme Haïti Santé-2007 de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour appuyer le Plan National de Lutte Contre la Tuberculose, et $600,000 dollars américains provenant du Plan d’Urgence de Lutte contre le Sida du Président Bush (PEPFAR).

    Haïti continue de progresser dans sa longue lutte contre la tuberculose, une maladie qui à l’échelle mondiale, demeure un fléau qui tue près de deux millions de personnes annuellement, dont 5.548 en Haïti. Selon les experts, 32,531 cas de tuberculose active sont encore recensés en Haïti, bien que 12,444 cas ont été traités avec succès au cours des 5 dernières années, dans les zones desservies par le réseau d’organisations non gouvernementales financées par l’USAID.

    L’atelier était organisé avec le concours de l’Organisation Panaméricaine de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS). La formation était assurée par deux experts de l’Union Internationale Contre la Tuberculose.

    Ref ; Ambassade des Etats-Unis

    Investiture du gouvernement Alexis

    Hommes et femmes politiques haïtiens, des membres du gouvernement sortant, diplomates accrédités à Port-au-Prince, représentants d’organisations de la société civile et d’organisations populaires ont pris part, ce vendredi 9 juin 2006, à la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement Alexis au Palais national. Pour la première fois depuis 1986, la quasi-totalité des ministres d’un gouvernement sortant ont pris part à l’investiture des ministres d’un nouveau gouvernement celui de Jacques-Edouard Alexis, laquelle cérémonie présidée par le chef de l’Etat, René Préval.

  • Source Le Nouvelliste, Haïti.

    Le président Préval a remercié les partis politiques

    Le président René Preval a donné l’investiture au nouveau cabinet ministériel ce matin lors d’une cérémonie au palais national. Le chef de l’état a remercié les partis politiques, les organisations de la société civile et les organisations populaires qui ont contribué au renforcement de la paix.

    Le chef de l’état indique que l’esprit de concertation a permis la constitution de ce cabinet ‘fruit de la conviction du peuple que le dialogue est la seule solution dans la conjoncture actuelle’. Le président Préval souhaite que les attitudes qui ont permis la formation de ce gouvernement, dialogue , patience, humilité, tolérance et respect puissent aussi guider ses actions .

    Intervenant sur l’état de l’administration publique René Préval a invité le premier ministre Jacques Edouard Alexis à tenir compte des ‘gens sérieux ‘ qui font partie de cette administration en lambeau. ‘ Renforcer l’état n’est pas un changement de personne mais de structure ;Il faut éviter de répéter les erreurs qui sont commises depuis 20 ans ‘ a martelé le chef de l’etat. Le président Préval croit que le renforcement des structures étatiques favorisera le retour des investisseurs.

    René Preval a révélé que les négociations qui ont permis la constitution de ce gouvernement prévoient 2 structures fonctionnelles ; l’une politique pour la réflexion entre l’exécutif et le parlement l’autre technique pour la codification des décisions.

    Enfin le chef de l’état s’est prononcé en faveur d’un dialogue permettant de combattre la corruption, la contrebande et le trafic de la drogue.

  • Source: ‘Radio Métropole. HAITI’