Home Ayiti Chéri Le soutien de mon pays à Haïti – Janet A. Sanderson

Le soutien de mon pays à Haïti – Janet A. Sanderson

0

L’ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, Janet A. Sanderson a réaffirmé l’engagement de son pays et des autres pays de la communauté internationale en faveur d’Haïti, à la suite des dernières élections et de la restauration d’un gouvernement démocratique dans ce pays.

Elle réaffirme le soutien de son pays à Haïti et appelle les différents secteurs haïtiens, notamment la classe des affaires à mettre leurs talents et leur énergie au service du développement de leur pays

La diplomate américaine a fait ces déclarations lors d’un diner offert par la chambre haïtiano-americaine (Hamcham) à l’occasion du lancement de ses programmes pour la nouvelle saison, en vue de favoriser un cadre favorable d’échanges de points de vue et de faciliter l’élaborations de politiques publiques susceptibles d’améliorer l’environnement des affaires et contribuer au dévelopemeent du pays.

‘Nous nous tournons vers vous pour vous aider à développer des institutions suffisamment solides afin de protéger les droits démocratiques du peuple haïtien et de fournnir un environnement stable qui permette d’accroître votre économie’, a dit l’ambassadrice, promettant que les Etast-Unis continueront d’assister Haïti tout au long de ce processus.

Janet Sanderson a fait savoir que du montant de 1.1 milliard de dollars promis en juillet 2004 dans le cadre du CCI (cadre de coopération interimaire), plus de 960 milions de dollars ont été dépensés en Haïti.

‘Plus de 500 millions de ce montant proviennent de mon pays, a tenu à préciser l’ambassadrice, soulignant que son pays est le plus grand bailleur de fonds d’Haïti.

Elle a fait savoir que le président George Bush a fait une requête de 198 millions de dollars en faveur d’Haïti pour la prochaine année fiscale.

‘ Il y a également des efforts en cours au Congrès américain pour voter des lois préférentielles en faveur d’Haïti en ce qui a trait notammment à l’exportatiion du textile, des lois qui aideraient à la création de millliers de nouveaux emplois en haïti’, a-t-elle souligné.

L’ambassadrice des Etas-Unis a également fait état de l’implication de son pays dans des programes d’assistance en aide alimentaire. Depuis 2004, plus de 300.000 mères de famile, 200.000 enfants de moins de deux ans et 100.000 enfants d’écoles primaires en ont profité, a-t-elle encore fait savoir, ajoutant que les Etats-Unis fournissenrt actuellement des services de santé de base à 40% de la population haïtienne.

24 millions de dollars ont éte accordés, a-elle dit, pour la lutte contre le VIH/sida, nous avons subventionné à peu près 3.4 millions de livres scolaires l’année dernière et nous offrons de l’aide et des refuges aux gens victimes d’intempéries, a déclaré, Janet Sanderson, soulignant que les Etats-Unis déploient tous ces efforts parce qu’ils croient que les Haïtiens méritent une vie meilleure, une meilleure chance de construire un pays et d’avoir un meilleur avenir.

L’ambassadrice des Etats-Unis s’est déclarée par ailleurs encouragée par les étapes déjà engagées par le président Préval pour arriver à cette fin: engagement de bâtir les institutions constitutionellles, de décentraliser les pouvoirs, de favoriser un dialogue national et d’améliorer le climat d’investissement..

‘ Nous sommes prêts à collaborer avec le président Préval et le premier minnistre Jacques Edouard Alexis pendant qu’ils travaillent sur ces objectifs précis’, a dit l’ambassadrice, prometttant que son pays apportera également une assistance technique au parlement de manière à l’aider à remplir ses obligations constitutionnelles.

Toutefois, aux personnes qui lui demandent malgré tout ce que les Etats-Unis ont fait pour aider Haïti, l’ambassadrice déclare leur poser ces questions: qu’avez-vous fait et qu’allez-vous faire?.

Dans ce sens, tout en disant apprécier et admirer l’énergie et l’énorme talent du secteur privé haïtien quand il s’agit de faire des affaires en Haïti, Janet Sanderson dit constater que bon nombre d’entre eux n’ont toujouurs pas pris position pendant que le nouveau gouvernement entame la lutte dans sa lourde tache de reconstruction nationale.

‘ Franchemment, ceci me déçoit’ a dit l’ambassadrice en présence d’un nombre important d’hommes d’affaires, faisant savoir que ‘ votre énergie, vos talents d’enrepreneurs et votre perspicacité sont vittaux au futur d’Haïti’.

La diplomate américaine a fait savoir que les problèmes d’Haïti vont au-delà des capacités de n’importe quel individu ou n’importe quel gouvernement, qu’ils nécessitent des talents de tous les citoyens.

Elle a souligné à ce propos qu’au congrès américain républicains et démocrates s’unissent quand il s’agit de défendre les interêts de leur pays, malgré leurs différences.

Elle appelle d’autre part les nouvelles autorités à combattre la corruption et la fraude fiscale pour pouvoir attirer l’investissement international.

‘ Le seul moyen pour Haïti de faire face à ses problèmes particulièrement la pauvreté est que les citoyens remplissent leurs devoirs en payant leurs taxes.

  • Source: ‘Agence haïtienne de presse (ahp)’