Home On en parle! Association des Médecins Haitiens à l’Etranger

Association des Médecins Haitiens à l’Etranger

0

AMHE inc. – Comité Central Exécutif 2006
Président, Dr Eric Jerome
1er Vice Président, Dr Christian Lauriston
2ième Vice Président, Dr Roger Duvivier
Secrétaire, Dr Marie Carline Sangosse
1er Assistant Secrétaire, Dr Michele David
2ième Assistant Secrétaire, Dr J. Pierre-Paul Cadet
Trésorier, Dr Schiller Desgrottes
Assistant Trésorier, Dr Reynald Altema
Past President, Dr Yves J. Manigat
Administrateur, Miss Michelle Rémy

Officiers du Sud de la Floride
Président, Dr Lucien Armand
1st Vice President, Dr Lhérisson Domond
Secrétaire, Dr Jean-Claude Dubois
1st Assistant Secrétaire, Dr Frantz Delva
2nd Assistant Secrétaire, Dr Marie Ketly Lamarre
Trésorier, Dr Marc Yves Joseph
Assistant Trésorier Dr David Abellard
Past President, Dr Yves Jodesty

La valeur d’une institution se mesure à la persistance de ses grands souvenirs.
Écrire l’histoire de l’AMHE, au cours de ses nombreuses années d’existence, c’est avant tout rendre hommage à toute une kyrielle de médecins qui dans la nostalgie de leur désœuvrement culturel et de leur apathie scientifique ont voulu concrétiser le rêve du Dr Ménélique Roland et fonder une association de médecins d’origine haïtienne en diaspora.

Les contacts préliminaires réunissaient des jeunes médecins et résidents du Harlem Hospital et jetaient les bases de la première invitation officielle à cette réunion spéciale et extraordinaire qui eut lieu au Martin Luther King Auditorium de Harlem Hospital, le dimanche 12 novembre 1972. Au-delà de toutes les expectations la salle était comble à craquer, 64 médecins, toutes générations confondues : Médecins de service, résidents, internes, venant de toutes les banlieues, de New Jersey, du Connecticut, du Canada, heureux de se rencontrer, et prêts à signer dans l’exaltation l’acte de naissance de cette nouvelle association.

Le cocktail d’éloquence et d’émotions qui nous fut servi ce jour-là restera gravé dans nos annales. Suffit-il de mentionner des tribuns aussi célèbres que le Dr Auguste Denizé, les Drs Serge Parisien, Claude Neptune, Wesner Fleurant, Dr Arce etc.. faisant vite place nette aux parlementaristes: Brunet Jean Gilles, Egel et Emmanuel François, André Muzac, Laurent Pierre Phillipe, Roger Dérosena, Yves Manigat. , Etc.. dans le chassé-croisé de la discussion des règlements constitutifs. Il n’aura fallu pas moins de 2 heures pour argumenter à la limite de la dialectique (spécificité bien latine) si l’association serait politique, apolitique ou sans buts politiques. On s’en est sorti pourtant à bon compte car à cette réunion le préambule des règlements fut voté et le premier comité exécutif provisoire de 5 membres fut acclamé à l’unanimité et sans contestation.

Dr Lionel Lainé, President
Dr Emmanuel François
Dr Roger Dérosena
Dr Laurent Pierre-Phillipe
Franceorme Novembre

2 autres membres furent adjoints à ce groupe

Dr Mona Lebreton
Dr Serge Dorsainvil
La seconde réunion eut lieu le 4 mars 1973 pour discuter des statuts et procéder à la formation du premier chapitre de l’association : Le Chapitre de New York.Un comité exécutif de 7 membres fut élu, et s’organisa comme suit:

Dr Jean Claude Jacob : Président
Dr Remy Obas : 1er Vice-Président
Dr Egel François 2eme Vice-Président
Dr Georgette Jeanty Secrétaire
Dr Brunet Jean Gilles Trésorier
Dr Wesner Fleurant Ass Trésorier
Dr Wesner Moise Ass. Secrétaire
Deux autres réunions générales eurent lieu le 29 avril et le 13 mai 1973 pour discuter la charte de l’association. Finalement, après maintes modifications, les règlements constitutifs de l’association furent votés et acceptés le 13 mai 1973.

Commença alors la lourde tache de faire connaître l’association, de former de nouveaux chapitres, de ménager les susceptibilites, de mitiger à l’occasion cette prépondérance New Yorkaise de l’association. Le climat politique piège de l’époque servait de miroir déformant dans la perception de certains membres importants et menaçait une phagocytose précoce de notre organisation. Le Dr Lionel Lainé et les membres de son comité exécutif furent admirables de dévouement et d’abnégation, de ténacité et de tact, nonobstant les moyens pécuniaires inexistants d’une association encore dans les langes, se déplaçant de ville en ville pour répandre les semences de la collaboration et de l’entraide.

Le congrès de Montréal s’annonçait donc comme étant le test ultime de notre viabilité, le terrain de rencontre des divergences et des contestations. Préparé avec soin, dans le cadre enchanteur de L’Hôtel Bonaventure, le congrès de Montréal fut un succès remarquable et réussit à passer l’éponge sur la glace poussiéreuse de nos ambivalences. Au plaisir immense de se rencontrer après des années d’isolement, s’ajouta la foi et la détermination d’œuvrer ensemble pour l’amélioration des conditions de pratique professionnelle de nos collègues, de maintenir le contact avec la Faculté de Médecine et de permettre aux haïtiens de bénéficier de l’expérience acquise par les médecins en diaspora. L’association partait donc sur des chapeaux de roue et allait prendre définitivement sa vitesse de croisière. Les congressistes de Montréal furent les vrais pionniers de L’AMHE.

L’AMHE présente ses hommages aux

Fondateurs
Drs: Boris Chandler, J. Arnold Clermont, Roger Derosena, Roland Élie, Emmanuel François, Jean Claude Germain, Jean Gilot, Marc Jérôme, Jacques Jean François, Jean D Joseph, Jean T Labaze, Lionel Lainé, Edner Monsanto, Claude Neptune, Franceorme Novembre, Gilbert Phanor, Laurent Pierre Phillipe, Constant Pierre Louis, Jean Théodule, Emile J Tibère.

Pionniers
Drs: Jean Claude Jacob, Remy Obas, Serge Bontemps, Egel François, Wesner Fleurant, Brunet Jean Gilles, Georgette Jeanty Lindor, Yves Manigat, André Muzac, Hélios Birmingham, Saidel Lainé, Serge Nazon, Francis Antoine, Joseph Dorsainvil, Guy Delisfort, Jules Parisien, Serge Parisien, Rodrigue Charles, Jeany Pierre Louis, Gabriel Jean Gilles, Jean Alce, Micheline Loubeau, Molitus Petit Michel, Sablon Dartigue, Auguste Denizé, Reynolds César, Ernst Smith, Monique Nazon, Serge Dorsainvil, Serge François, Benjamin Laroche, Marlene Millet, Jean Monosiet, Paul Pierre Antoine, Fritz Nelson, Ulrich Vieux, M. Séide , Jean Baptiste Jasmin , Wesner Moise.

  • Auteur: Rémy Obas, MD

  • Source : AMHE