Home Attractions Une sculpture en l’honneur de Ground Zero à Fort Lauderdale

Une sculpture en l’honneur de Ground Zero à Fort Lauderdale

0

Texte et photo: Patricia De Mervelce

Comme tous les Américains, et tous les autres peuples, Philippe Guillerm, sculpteur français a été choqué et touché par les évènements tragiques du 11 septembre.

Le souvenir des tours jumelles l’a hanté pendant des jours, et il a décide de contribuer a sa façon par la création d’un mémorial qui exorciserait ce cauchemar en mémoire des martyrs.

Il a commence a travaille sur ce projet il y a deux mois La base de son monument représente les Etats Unis, solides, forts, fiers, et unis. Le bois rouge sont les larmes qui pleurent les disparus .Le feu représente les pompiers qui ont donne leurs vies pour en sauver tant d’autres. Les structures sont les restes des tours jumelles.

Les hommes au milieu du monument représentent l’humanité bafouée. Le petit arbre l’espoir et le symbole que la vie continue même après une telle tragédie.

Ce sont les explications de l’artiste sur cette oeuvre très émouvante qui a demande 200 heures de travail avec plusieurs essences de bois. Il a offert cette sculpture a la ville de Fort Lauderdale. Philippe Guillerm avait obtenu le 1er prix par la Chambre de Commerce de Broward County au cours d’une exposition a « Artist Studio ». Son mémorial a été choisi et exposé au River Walk pour la commémoration du 11 septembre par Jim Nauggle, maire de Fort Lauderdale devant une foule recueillie après une procession aux chandelles et les hymnes nationaux.

Philippe Guillerm, né a Paris, a voyagé autour du monde sur son voilier sur lequel il a vécu avec sa famille pendant 17 ans. Il a travaille sur des projets nouveaux a chaque escale, Tahiti, Nouvelle Calédonie, Australie, Argentine, Brésil et actuellement les Etats Unis dans l’état de Floride où il réside a Fort Lauderdale. Parmi ses nombreuses oeuvres, beaucoup ont été exécutées pour des entreprises privées et publiques comme les aéroports de Papeete a Tahiti, et de Nouméa en Nouvelle Calédonie, le Musée de la Perle noire a Tahiti et le Yatch Club de Caioba au Brésil.