Home Attractions Un détour par Philadelphie

Un détour par Philadelphie

0

Sur la 95
Albert C.Barnes
Un collectionneur excentrique

Lors de votre retour Floride/ Québec par l’autoroute 95, accordez-vous le cadeau d’une escale à Philadelphie afin de partager la passion d’un collectionneur remarquable. Vous découvrirez, en banlieue nord de cette grande ville, un domaine cossu dans lequel le Docteur Barnes, un collectionneur d’envergure, a caché une collection incroyable d’oeuvres de la période impressionniste. Vous serez sûrement estomaqué par la qualité des oeuvres et aussi par leur présentation inusitée.

On prétend que ce dernier a élaboré la plus impressionnante collection privée de peintres impressionnistes et post-impressionnistes. Il utilisa sa fortune pour accumuler des Cézanne, Renoir, Corot, Pissaro, Modigliani, Courbet, Picasso, Braque, Goya, Matisse, Monet, Klee, Van Gogh et beaucoup d’autres. Ses voyages en Europe étaient de véritables marathons de magasinage si bien que les galiéristes l’attendaient avec impatience. Il achetait n’importe quoi! Il s’intéressait à des oeuvres peintes par des malades, notons qu’à sa passion de l’Art se greffait une obsession d’éduquer ses congénères.

Quelques péripéties

La personnalité excentrique du médecin s’est exprimée aussi dans son testament. Il lègue toute sa fortune et sa maison-musée. Il spécifie que sa collection ne pourra jamais quitter sa résidence et que toutes les oeuvres devront rester disposées à sa façon.

De plus, il en interdit toute reproduction. Il spécifie aussi les conditions de visite de son musée: ne peuvent venir que ceux qui ont manifesté un intérêt marqué.

Vous devrez donc faire le détour afin de découvrir ce merveilleux trésor.

Barnes Foundation
300, North Latch’s Lane
Merion Station,
Philadelphie, Pennsylvanie
Tél: (610) 667-029