Ils sont toutefois moins nombreux qu’à l’habitude à avoir pris la décision d’aller ou de rester en Floride
Les snowbirds québécois qui se sont envolés pour la Floride cet hiver ne regrettent rien. Même s’ils ragent contre les nouvelles mesures imposées aux voyageurs, la plupart rentreront au pays déjà vaccinés, sans avoir vécu un dur confinement, et bien bronzés.
Ils sont cependant peu nombreux à avoir pris la même décision. Certains parcs, qui accueille habituellement environ 150 familles québécoises, n’en loge actuellement qu’une vingtaine.
Certains sont partis dans les derniers jours pour éviter la quarantaine obligatoire de trois jours à l’hôtel dès aujourd’hui, mais la plupart ne sont pas venus du tout.
« L’hôtel [obligatoire en rentrant au Canada par avion], c’est démesuré, exagéré et inapproprié pour la plupart des gens »
« J’aurais plus peur de le contracter, le virus, à l’hôtel que chez moi ».« On s’en vient au chalet, ici, il est loin, mais c’est ça » les risques de contracter la COVID-19 sont plutôt pour les voyageurs qui reviennent d’un tout-inclus.
En voiture
Ils sont tous arrivés par avion cet automne, puisque la frontière terrestre était fermée. Ils ont fait descendre leur voiture par un transporteur. Mais ils repartiront tous en voiture pour éviter de payer un hôtel.
Certain songe à voler jusqu’à Plattsburgh, dans l’État de New York, et rentrer ensuite par la route.
Ils sont en train de stresser les personnes âgées et les mettre dans la misère. J’en connais qu’ils n’ont pas l’argent pour la quarantaine à l’hôtel, qui voit ces règles comme « une punition ».
À Dania Beach, la pluspart des snowbirds de 65 ans et plus que j’ai rencontré ont été vaccinés. Ils ont même déjà reçu leur deuxième dose après 21 jours. À Fort Lauderdale, le vaccin est offert au service à l’auto.
Les snowbirds qui sont restés dans la neige le regrettent, car ici, ils seraient déjà vaccinés.
Comme au Québec, la Floride exige le port du masque à l’intérieur des commerces, et la mesure est respectée, dans les restaurants, les tables sont parfois plus espacées, mais elles accueillent plus d’une bulle.