Home Les gens Happy Thanksgiving

Happy Thanksgiving

0





Happy Thanksgiving
C’est demain la Thanksgiving. Juste au cas où vous auriez oublié tout comme moi, voici l’origine de la fête.

La Thanksgiving est célébrée au Canada et aux États-Unis à des dates différentes. D’abord aux États-Unis, la tradition de la Thanksgiving date de 1621, soit l’année suivant l’arrivée des « Pilgrim Fathers », ce groupe de dissidents religieux puritains qui a quitté l’Angleterre pour s’installer en Amérique et fonder une nouvelle religion. En 1621 donc, les Pilgrims signent un traité avec une tribu aux affiliations algonquines, assurant ainsi la paix en Nouvelle-Angleterre. C’est la signature de ce premier traité de paix qu’on célébra en 1621.

Toutefois, c’est le 29 juin 1676 que la Thanksgiving américaine est devenue une fête nationale, jour de reconnaissance et de prières pour toutes les bontés accordées et pour la paix dans la communauté. En 1782, cette fête est passée du 29 juin au 28 novembre. On célébrait alors non seulement la paix mais aussi les récoltes généreuses. C’est en 1898 que le dernier jeudi du mois de novembre a été proclamé jour de la Thanksgiving aux États-Unis.

Dans les faits, on fête la saison des récoltes un peu partout dans le monde. Les dates et les coutumes diffèrent cependant d’un pays à l’autre. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la tradition canadienne de l’Action de Grâce ne vient pas des États-Unis. Elle date de 1576, année où un explorateur anglais, Martin Frobisher, est arrivé en Amérique du Nord en cherchant la route vers l’Orient. Il a tenté en vain de trouver de l’or et d’établir une nouvelle colonie.

Malgré ses nombreux échecs, il a tout de même célébré la première fête de l’Action de Grâce au pays, 45 ans avant les Pilgrims…

C’est en 1957 que le parlement canadien a proclamé l’Action de Grâce « fête nationale ». Cette fête est depuis célébrée le deuxième lundi du mois d’octobre, soit un mois avant les Américains. Cette écart est attribuable aux différences saisonnières entre les deux pays.

En effet, comme nous faisons nos récoltes un mois avant les Américains, il est tout à fait normal que nous célébrions l’Action de Grâce un mois avant eux !

À vrai dire, les racines de l’Action de Grâce remontent à plus de 2000 ans, époque où les prêtres et les druides celtiques fêtaient la saison de la moisson. Cette fête était si importante pour ce peuple qu’elle marquait la fin de son calendrier. Finalement, pourquoi mangeons-nous de la dinde à l’Action de Grâce ? C’est qu’en octobre, la dinde a été engraissée tout l’été et elle est prête à être dégustée…

Bon appétit et Happy Thanksgiving!

Ecrivez-nous
Si vous êtes résident de la Floride ou si la Floride est dans vos projets de vacances, il n’est défendu de nous écrire un petit mot pour nous dire que vous arrivez bientôt. On se fera un plaisir de parler de vous, du beau-frère, du voisin et même de la belle-mère. Si vous avez une petite photo pour accompagner votre nouvelle, c’est encore mieux. Email Si vous n’envoyez rien, on choisit pour vous.

Le Bottin des Francophones
Ne cherchez plus de midi à quatorze heures un numéro de téléphone. Consultez notre Bottin, c’est tellement plus simple. Le Bottin qui regroupe plusieurs entreprises francophones a été créé par Yvonne Courage, directrice du marketing du magazine. Il est gratuit et facile à consulter.

Pour figurer dans le Bottin, il faut:

  • Avoir un employé qui parle français dans votre entreprise floridienne.
  • Etre abonné au bulletin « Bonjour Floride ». Pour vous abonner… cliquez ici!
    Pour vous inscrire… envoyez un email à Yvonne Courage

    Salut Bye à demain


    Un must à votre agenda Showbiz
    Planète Ayiti
    Miami Beach P.Q.
    L’Astrologie avec Véronique Charpentier
    Maxi Quiz Floride







  • Previous article Ça coûte un bras !
    Next article Restos Beaux Bons Pas Chers
    Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.