Accueil Le billet de Michèle Le château Ringling

Le château Ringling

242
0
PARTAGER







Le château de marbre
L’héritage d’une ville de cirque et la sophistication culturelle forment un contraste dans un lieu de destination où la plage et la conscience écologique ajoutent encore plus d’ampleur à l’éventail des offres de Sarasota. Le maître de cirque John Ringling fut l’un des premiers à découvrir ces offres au début des années 1900, et son impact sur la ville est profond. Là où son cirque passait jadis l’hiver, Ringling bâtit un palais italien appelé Cà d’Zan, ou Maison de John. Les visiteurs peuvent visiter cet hôtel particulier élaboré de l’Âge d’or sur la baie, dans les Ringling Estates qui incluent aussi un musée d’art spécialisé dans le baroque, un musée du cirque, des jardins et un théâtre de pointe. La Foire médiévale annuelle est organisée dans ce lieu charmant chaque année, l’un des plus anciens et magnifiques festivals de l’état.

Le centre de Sarasota prospère à la lueur de l’amour de Ringling pour ce qui est artistique. Le Theater and Arts District comporte des théâtres, du type expérimental à l’opéra. Les galeries d’art sont nombreuses, en particulier le long de Main Street et Palm Avenue, et des restaurants à la mode donnent à la ville une réputation pour les repas fins et innovants. Des enclaves historiques et artistiques de magasins d’antiquités, de galeries et de cafés se trouvent dans les districts de Herald Square et Southside. La Towles Court Artist Colony a revitalisé un quartier de bungalows avec une peinture vive, des galeries, des studios, des restaurants et autres lieux d’artistes. Le Circus Sarasota préserve la tradition de la Big Top [Grande Tente] et même les lycées enseignent les aptitudes du cirque et organisent des événements de cirque annuels.

L’art descend dans la rue au bord de l’eau dans le centre ville, où se trouve une flottille de charters, un parc, des centres touristiques de luxe réputés, l’étonnant Van Wezel Performing Arts Hall et un musée voisin offrant des manipulations.

Terminé en 1926 au coût de 2 millions, le palais Ca’d’Zan situé à Sarasota en Floride doit sa magnificence à John Ringling, qui fit sa fortune avec des cirques ambulants.

Sa femme et lui s’inspirèrent du palais des Doges à Venise (C’aD’Zan signifie la maison de Jean en vénitien) pour son architecture et en rapportèrent le mobilier de tous les coins du monde.

Des fresques ornent les plafonds des deux salles de bal. La tour fut copiée sur celle de l’ancien Madison Square Garden de New York où le cirque de Ringling séjournait plusieurs semaines par année.

La collection d’art baroque est impressionnante et on trouve aux murs d’authentiques tableaux de Rubens.

Voilà qui fait passer un très bel après-midi!

Ouvert tous les jours de 10 h à 17h30.
5401 Bay Shore Road,
Sarasota
(813) 355-5101

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.



PARTAGER
Article précédentDany au Tropical
Article suivantBûche de Noël Camillus House Gono en cadeau En cas d’accident Souliers $8.88
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.