Home Le billet de Michèle Avant tout: – Les assurances

Avant tout: – Les assurances

0






Le temps des assurances
Ne comptez pas sur votre régime provincial d’assurance-maladie pour régler la note si vous tombez malade ou si vous êtes blessé dans un pays étranger. Au mieux, ce régime couvrira seulement une partie des frais. Il vous incombe de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais vous ne devez pas tenir pour acquis que cette couverture sera suffisante par elle-même.

Vérifiez si votre police :

  • comprend l’accès à une ligne téléphonique d’urgence que vous pouvez appeler si vous êtes en difficulté. Vérifiez si cette ligne fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept, si les téléphonistes parlent plusieurs langues et si vous pouvez parler à des infirmiers ou à des médecins;
  • couvre les frais d’hospitalisation et les frais médicaux connexes engagés à l’étranger et, si oui, si le paiement se fait « sur-le-champ » ou si vous devez payer d’abord et vous faire rembourser plus tard ;
  • prévoit votre évacuation médicale vers le lieu le plus proche où l’on offre les soins médicaux appropriés ou vers le Canada;
  • couvre les frais d’accompagnement (par un médecin ou un infirmier) lors de l’évacuation;
  • couvre les maladies et affections préexistantes. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous devez en aviser votre compagnie d’assurance et lui demander de certifier par écrit que vous êtes couvert. Sinon, votre demande de remboursement pourrait vous être renvoyée comme étant « nulle et non avenue » en vertu d’une clause sur les maladies et affections préexistantes ;
  • couvre les naissances prématurées et les soins néonatals connexes;
  • prévoit des avances de fonds en espèces si c’est la seule forme de paiement que l’hôpital accepte;
  • paie pour la mise en bière et le rapatriement de votre dépouille au Canada au cas où vous décéderiez durant le voyage.
    Ayez avec vous toutes les précisions concernant vos assurances. Indiquez également à votre agent de voyages, à un ami ou à un parent au Canada, ainsi qu’à votre compagnon de voyage, comment joindre votre assureur.

    Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Rien n’est plus compliqué que d’essayer de réunir les documents nécessaires à des milliers de kilomètres de distance. N’oubliez pas que vous devez toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux que vous avez reçus au cours de votre voyage à l’étranger. La plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

    Les autres assurances

    Votre régime d’assurance-maladie provincial ne peut être maintenu si vous vivez à l’extérieur de la province pendant un certain temps. Cette période varie selon votre province de résidence. Les Canadiens qui travaillent à l’étranger peuvent se procurer une assurance médicale personnelle qui couvre les risques professionnels et non professionnels. Les régimes offerts comprennent une assurance-accident et une assurance-maladie complètes, et prévoient l’évacuation médicale en cas d’urgence.

    Certains ennuis d’un autre ordre peuvent vous causer énormément de difficultés à l’étranger : perte de bagages, vol de sac à main ou de portefeuille, annulation de vol, etc. Pensez à prendre une assurance voyage pour vous indemniser dans de tels cas.

    L’assurance automobile

    Si vous prévoyez utiliser votre voiture pour vous rendre aux États-Unis, renseignez-vous auprès de votre courtier d’assurances afin de vérifier si votre couverture est valide ou suffisante dans les régions où vous séjournerez et pour la durée de votre voyage. Si vous comptez demeurer au même endroit durant une longue période, demandez aux autorités locales si l’immatriculation de votre voiture et votre permis de conduire demeureront valides.

    De nombreux États imposent des conditions en matière d’assurance automobile et peuvent exiger que les automobilistes détiennent une preuve d’assurance. Le service des véhicules automobiles de chaque État peut vous fournir des renseignements plus précis. L’American Automobile Association (AAA) et l’Association canadienne des automobilistes (CAA) peuvent fournir des renseignements plus détaillés à leurs membres.

    Si vous êtes aux États-Unis et que vous voulez vous rendre au Mexique au volant de votre propre véhicule, il vous faudra peut-être acheter une assurance responsabilité et une assurance automobile supplémentaire. Nous vous invitons à communiquer avec votre courtier d’assurances et avec le bureau mexicain du tourisme pour obtenir de l’information à ce sujet.

    Source : Gouvernement du Canada

    Un must à votre agenda Showbiz
    Maxi Quiz Floride