Home La Voix de la Floride Un nid de frelons géants repéré pour la première fois aux États-Unis...

Un nid de frelons géants repéré pour la première fois aux États-Unis proche de la frontière avec le Canada

111
0
SHARE

Le nid a été localisé jeudi sur une propriété privée de Blaine, dans l’État de Washington.

Après des mois d’une traque sans relâche, un nid de frelons asiatiques géants, considérés par les spécialistes comme les plus gros du monde, a été repéré pour la première fois sur le sol américain. Le nid a été localisé jeudi 22 octobre sur une propriété privée de Blaine, dans l’État de Washington, proche de la frontière avec le Canada, a annoncé le département de l’agriculture de l’État.Samedi 24 octobre avant l’aube, un groupe d’experts revêtus de pied en cap de combinaisons protectrices ont éradiqué un nid de frelons asiatiques géants, considérés comme les plus gros du monde et surnommés par certains « frelons meurtriers »

«La localisation de ce nid a été permise par la capture de deux spécimens vivants de frelons asiatiques géants le 21 octobre, grâce à un nouveau type de pièges déployés dans la zone», explique le département. Deux autres frelons, également vivants, ont été retrouvés jeudi matin par des agents du département de l’agriculture, qui sont arrivés pour équiper d’émetteurs radio les deux frelons capturés précédemment afin de les suivre jusqu’à leur nid.

La chasse au frelon géant était ouverte depuis que deux spécimens avaient été découverts en décembre 2019 dans la même zone. On ignore encore comment ce frelon géant (Vespa mandarinia) est arrivé jusqu’aux États-Unis, où il pourrait définitivement s’implanter si rien n’est fait. «Il est très important d’arrêter ça net», a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse Sven Spichiger, entomologiste du département de l’agriculture.

Une menace pour les abeilles

Distinct du frelon géant, le frelon asiatique «à pattes jaunes» (Vespa velutina nigrithorax), a commencé à coloniser une partie de l’Europe de l’ouest. Il y est probablement arrivé en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le sud-ouest de la France, d’où il a essaimé.

Au Japon, où les insectes sont parfois chassés pour être mangés, environ 30 à 50 personnes meurent chaque année après avoir été piquées par des frelons géants. C’est aussi pour les colonies d’abeilles, déjà en net déclin dans de nombreuses régions du monde, que les frelons sont une menace à prendre au sérieux. Lorsque ces frelons géants découvrent une ruche, ils commencent par massacrer les abeilles en les décapitant une par une avec leurs puissantes mandibules. Les prédateurs occupent ensuite la ruche pendant une semaine, voire plus, le temps de se repaître des pupes (cocons) et des larves laissées par les abeilles.

SHARE
Previous articleQue faire à Miami pour Halloween cette année ?
Next articleFrance : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 16 février
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]