Home Souvenirs d'Yvonne Courage Des nouvelles de Carolyne Jomphe !

Des nouvelles de Carolyne Jomphe !

0



Après une saison estivale bien remplie, Carolyne Jomphe réapparait cet automne et nous donne de ses nouvelles !

Depuis le mois de mai, Carolyne Jomphe a eu le plaisir de faire 4 tournées en France. Pour la première fois, elle a passé la fête acadienne là-bas et 3 grands spectacles y étaient consacrés :

« Je dois vous dire que j’ai vécu des moments d’une très grande intensité.
Le 1er fut dans le cadre de la semaine acadienne de St-Aubin-sur-Mer en Normandie. J’ai eu le plaisir de faire le spectacle d’ouverture. J’ai aussi eu l’honneur d’être le maître de cérémonie pour une célébration extrêmement touchante en hommage aux vétérans acadiens venus libérer les Normands de cette région. J’ai eu le privilège d’y présenter le ministre fédéral canadien des anciens combattants, le représentant de l’ambassade du Canada, et le représentant de la délégation du Québec. On m’avait aussi demandé d’animer la cérémonie d’inauguration de la semaine acadienne en plus du gros spectacle du soir. Ce fut très valorisant et enrichissant et j’en garde un merveilleux souvenir.
Le 15 août, nous avons fait un spectacle acadien au pays de mes ancêtres, le Poitou, à Archigny. Quelle fête extraordinaire ! Elle restera gravée au fond de mon cœur ! Il est impossible de décrire avec des mots, il fallait la vivre pour ressentir autant de bonheur. 1500 Français se sont déplacés pour venir dans le Poitou spécialement pour fêter les Acadiens !
La 3ème fête acadienne fut chez mon ami Gérard Besnard à St-Ouen de Tilleul en Normandie. Ce fut aussi une grande réussite, pleine d’émotion »

Au travers tout ça, Carolyne Jomphe a fait plusieurs spectacles country dans des fêtes ou festivals en France et au Québec. Des prestations spéciales CONFIDENCES et DE L’ACADIE À LA CÔTE-NORD.
Le nouveau concept « apéro-concert et confidence », concert intime et inédit, lui a beaucoup apporté. « Ce genre de prestation m’amène au cœur des vraies personnes dans de superbes conditions intimistes. Je me sens extrêmement choyée de pouvoir compter autant d’amis pour me permettre d’organiser ce genre d’évènement extrêmement original et des plus trippants »

En juillet, 3 allers-retours sur la Côte-Nord jusqu’à Havre St-Pierre, ça fait beaucoup de kilométrage en peu de temps. Il y a eu aussi quelques présentations du spectacle concept « De l’Acadie à la Côte-Nord » et le tournage du vidéoclip « Rivière-Mingan ».

Depuis mai, Carolyne Jomphe a l’honneur d’être la porte-parole de la « Fondation l’avenir des jeunes de l’est ». La fondation espère recueillir des fonds pour aider des jeunes en milieu défavorisé à ne pas décrocher, à poursuivre leurs études et à atteindre leurs rêves.
La fondation mettra en place une série de spectacles dans les régions éloignées du Québec, pour financer l’aide pour les jeunes.
« Rivière-Mingan » est maintenant devenu la chanson thème de la fondation et c’est pourquoi le vidéoclip a été tourné sur place cet été.
« La vidéo est superbe et vraiment touchante. Ce qu’elle raconte est une malheureuse réalité très actuelle. Les acteurs ont su comment jouer car leurs rôles étaient en même temps leurs réalités.
En milieu éloigné, si les gens n’ont pas les moyens et le courage de partir pour accéder à leurs rêves, et bien malheureusement, l’engrenage d’une dure réalité les prend dans ses griffes et il devient très difficile de s’en sortir, mais beaucoup plus facile de s’y enfoncer.
L’aboutissement se conclut souvent par un mal de vivre chez nos jeunes et c’est extrêmement désolant »

Cela touche et préoccupe énormément Carolyne Jomphe. Elle écrit souvent sur ce sujet, mais aujourd’hui elle souhaite faire des gestes concrets pour leur venir en aide et leur apporter du support.
Carolyne Jomphe nous offre d’ailleurs en primeur le vidéoclip, disponible sur youtube et très bientôt sur son nouveau site internet www.carolynejomphe.com

Si vous souhaitez, vous aussi, apporter votre aide, il suffit d’assister à l’un de ses spectacles mis sur pied pour la fondation. Voici les dates de 2010 :

  • 29 et 30 oct : Sept-iles, cote-nord
  • 11 décembre : Chandler, Gaspésie
    En 2011, des tournées sont prévues au Lac-Saint-Jean, en Abitibi, sur la Côte-Nord et dans le nord de l’Ontario.
    Carolyne Jomphe repart pour la France du 4 au 22 novembre
    Un festival acadien sans Carolyne Jomphe n’est pas un festival acadien ! C’est pourquoi elle sera sûrement présente au festival acadien organisé par Brigitte Leblanc au mois de mars 2011 !
    Pour le calendrier des spectacles, cliquez ici

    En route vers l’Olympia de Paris

    Il y a de grands projets dans l’air pour Carolyne Jomphe, d’ici septembre 2012 !
    En effet, elle a entamé, le 28 septembre dernier, sa 40ème présence en France.
    Mais plus incroyable encore : Madame Jomphe foulera les planches de l’Olympia de Paris le 29 septembre 2012 !