Home Le Saviez vous? 28 Octobre 1913-1966<li>Une onde tropicale s’éloigne d’Haiti<li>Un mort par balles

28 Octobre 1913-1966
  • Une onde tropicale s’éloigne d’Haiti
  • Un mort par balles
  • 0


    28 Octobre:
    1913. Transfert des cendres du président Leconte au Cap-Haitien.
    1966. Consécration épiscopale des Evêques Haitiens.
    ‘Pour la première fois, depuis la signature du Concordat, des fils sortis des entrailles de notre peuple assument la responsabilité spirituelle des diocèses d’Haiti et deviennent effectivement chefs…’ [Mgr. François W. Ligondé dans son discours après la prestation de serment constitutionnelle le 25 Octobre 1966, cité par François Duvalier dans les Mémoires d’un leader, p. 263


    Une onde tropicale s’éloigne d’Haiti après avoir fait au moins 3 morts et 2 disparus

    Le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) annonce, à la mi-journée du 30 octobre 2006, la levée de l’alerte décrétée dans certaines régions d’Haïti à l’occasion du passage d’une onde tropicale, qui a fait au moins 3 morts et 2 disparus au Nord du pays.

    Selon un bulletin spécial du SPGRD, les zones de fortes pluies qui accompagnaient cette perturbation tropicale s’éloignent des côtes d’Haïti et ne représentent plus une menace directe.

    A Gros-Morne (nord d’Haïti), au cours du week-end, au moins deux personnes sont portées disparues, une vingtaine de maisons endommagées, selon les informations rapportées par la presse locale.

    Au Cap-Haïtien, au moins trois personnes ont trouvé la mort dans un glissement de terrain produit dans un bidonville. Plusieurs personnes en sont sorties blessées.

    Le Secrétariat permanent a aussi annoncé la désactivation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres.

    Dans ce communiqué parvenu à AlterPresse, cette cellule de la Direction de Protection civile avise également de la levée de l’interdiction des opérations de cabotages et de la navigation aérienne sur toutes les côtes sud.

    Cependant le SPGRD demande aux habitants des zones à risques d’inondations de rester encore vigilant car des pluies modérées sont encore prévues pour le Sud et le Nord.
    Source : Alter Press, 30 octobre 2006

    Un mort par balles, menottes aux poignets, les yeux bandés »

    Le corps d’un jeune homme a été découvert sans vie samedi matin (28 octobre 2006) à l’Avenue Poupelard (secteur nord-est de la capitale), plus précisément à l’entrée de la ruelle Sylvia, a constaté un Journaliste d’AlterPresse.

    Abandonné sur le sol, le cadavre de ce jeune garçon a été retrouvé menotté et les yeux bandés.

    La vue de ce corps dans ces conditions a pratiquement terrorisé les riverains et les passants. « Cela a tout l’air d’un règlement de compte, ou d’une exécution pure et simple », affirme un riverain.

    Jusqu’à une heure avancée de la matinée, le cadavre était resté sur la chaussée.

    Les témoignages recueillis sur place et non confirmés par la police laissent croire que la victime serait un agent de la Swat Team – unité spécialisée de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

    Ce meurtre aurait été perpétré aux environs de 22 heures locales la veille. A cette heure, des résidents disent avoir entendus des tirs d’armes automatiques. Certains riverains qui étaient encore dans la rue avaient rapidement regagné leur demeure, expliquent-ils.

    Depuis quelques temps, les cas de meurtre sont de nouveau enregistrés dans ce secteur de la capitale. Certains citoyens interrogés craignent une recrudescence de ces actes dans leur quartier.
    Source : Alter Press, 30 octobre 2006