Home Signé Vonick Reconstruire Haïti

Reconstruire Haïti

0

Le Canada va jouer un rôle de chef de file dans le processus d’observation des élections en Haïti, par l’intermédiaire d’Élections Canada et dans les efforts visant à restaurer la sécurité et la stabilité ainsi qu’à favoriser à long terme les réformes et la reconstruction.

Les dates des prochaines élections haïtiennes n’ont pas encore été annoncées. Les dates suivantes sont envisagées provisoirement : 20 novembre 2005 pour les législatives et les présidentielles (premier tour), et 3 janvier 2006 pour les législatives et les présidentielles (second tour). Les élections locales (municipales) ont été reportées au 22 janvier 2006 pour prolonger la période d’inscription des électeurs et permettre ainsi à un plus grand nombre des 4,5 millions d’Haïtiens et Haïtiennes qui ont droit de vote de se faire inscrire sur les listes électorales.

Le report des élections locales ne retardera pas la formation du nouveau gouvernement, le 7 février 2006. Le Canada accompagnera Haïti dans le processus démocratique qui mènera aux élections. Le gouvernement canadien contribue actuellement à hauteur de 22,75 millions de dollars aux élections haïtiennes. Outre les 17 millions de dollars consacrés au processus électoral par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Canada affecte 3,5 millions à la Mission internationale d’observation des élections haïtiennes, que préside le directeur général d’Élections Canada et 2,25 millions au renforcement de la sécurité grâce au déploiement de 25 policiers experts canadiens à la retraite afin de permettre à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) de seconder la Police nationale haïtienne…

Ref: http://www.dfait-maeci.gc.ca Reportage complet