Home Services Juridiques La peine de mort toujours en vigueur

La peine de mort toujours en vigueur

0

Ébranlés par plusieurs défaillances dans leur système, certains Américains s’interrogent désormais non seulement sur les derniers bulletins de vote en Floride, mais également sur l’équité de la peine de mort, alors que les campagnes de réprobation de la communauté internationale se répètent à chaque exécution aux États-Unis.

« La peine de mort n’affecte pas beaucoup les gens dans leur vie quotidienne. Ce n’est pas une question primordiale », a déclaré Richard Dieter, du Centre d’information sur la peine de mort. Il y a cinq ans, on ne voulait pas en parler. Maintenant, plus de gens sont concernés, surtout par la question de l’équité et de la possibilité de tuer une personne innocente », estime-t-il.

En fait, selon les abolitionnistes, le débat porte non pas sur le fait de savoir si la peine de mort est un châtiment « approprié » mais si elle est appliquée de manière « équitable et juste ».

Pour Ajamu Baraka, représentant d’Amnesty International à Washington, les campagnes menées à l’étranger, particulièrement en Europe, « apportent un soutien moral supplémentaire aux forces opposées à la peine de mort » aux États-Unis. Car, estime-t-il, « un nombre significatif de gens se soucient de la manière dont les États-Unis sont considérés dans le monde et sont très embarrassés du fait qu’ils semblent à contre-courant par rapport à la communauté internationale sur cette question ».

Une étude, publiée en juin dernier par des chercheurs de l’Université de Columbia à New York, était venue alimenter les interrogations grandissantes sur le système judiciaire américain, nourries par une série d’erreurs concernant des condamnés à mort et un nombre d’exécutions en augmentation ces dernières années.

Elle révélait que 68% des 4578 condamnations à mort prononcées entre 1973 et 1995 aux États-Unis et ayant fait l’objet d’un recours ont été cassées. En outre, environ 7% des personnes rejugées ont ensuite été innocentées.

Soixante-huit personnes ont été exécutées en l’an 2000 aux États-Unis et 666 depuis la reprise des exécutions en janvier 1977.

The Law Firm of MARCELLE B. POIRIER
2701 South Bayshore Drive, Suite 402
Miami, Florida 33133

305.854.4445
Fax: 305.858.9535
Hollywood: 954.929.2998

Courrier électronique: [email protected]

Un must à votre agenda SHOWBIZ