Home Richard Johnson Descente policière au Swap Shop

Descente policière au Swap Shop

0

Des faux, des faux, toujours des faux. Sacs à main, chaussures, lunettes, montres, sneakers, ceintures, carrés de soie… Des milliers de contre-façons de grandes marques ont été saisies dans une importante descente policière, le 13 décembre, au Swap Shop de Fort Lauderdale

Voilà ce que les policiers fédéraux et du Broward County nous apprenaient jeudi.

Les consommateurs et consommatrices qui achètent ces copies, fabriquées en Asie, pour se donner l’impression de vivre comme des riches, ne réalisent pas qu’il s’agit d’un vol. On vole les entreprises, les artistes et artisans de ces grandes marques en encourageant le développement du crime organisé. En effet, c’est le crime organisé qui contôle toutes les opérations de contre-façon: fabrication, transport, distribution.

La contrefaçon touche à tout: logiciels, horlogerie, musique, vêtements, alimentation (ketchup, mayonnaise, vins, alcools, sauces), parfums, maroquinerie, médicaments, cigarettes, cigars, jouets, pièces automobiles (plaquettes de freins, toute la gamme des accessoires, phares, huile à moteur), pièces d’avion, oeuvres d’art. Il n’y a aucune limite. Toujours du vol.

En Chine, il y a quelques semaines, deux Apple Store plus vrais que nature, avec des produits de la gamme, des vendeurs arborant un t-shirt marqué d’une pomme et de la mention «Staff», ont été fermés par la police. Tout était une copie conforme des magasins Apple!!!

Un détail piquant : la copie était parfaite même dans l’esprit des salariés. Les vendeurs travaillant dans le magasin étaient persuadés qu’ils travaillaient bien pour Apple. Bien entendu, tout ce qu’on y vendait: ordinateurs, iPad, etc étaient des copies.

En favorisant les tricheurs, les consommateurs détruisent une partie de notre économie.

Les vendeurs n’ont pas été arrêtés, cette fois, mais on pense qu’ils pourraient aider la police à remonter la filière.

Une petite visite chez nos partenaires !!!