Home Réflexions sur la vie J’adore la fête d’Halloween et tout ce qui l’entoure

J’adore la fête d’Halloween et tout ce qui l’entoure

0
J’adore la fête d’Halloween et tout ce qui l’entoure

J’adore la fête d’Halloween et tout ce qui l’entoure. Les couleurs qui y sont associées, les costumes, les citrouilles sculptées et éclairées d’une chandelle, les party, les bonbons et l’occasion rêvée d’écouter des films d’horreur entre amis ou de lire des livres issus des littératures de l’imaginaire (épouvante, fantastique, fantasy, science-fiction)

Son nom est une contraction de l’anglais « All Hallows-Even » qui peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ». En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, il s’agit d’un héritage des Celtes, qui l’appelaient Samhain en gaélique. C’était pour eux une fête de transition et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des morts et des dieux, qui marquait le passage d’une année à l’autre et le début de la saison sombre. Pour la Wicca, c’est aussi une fête très importante, où on célèbre la mort du Dieu, que la Déesse fera renaître plus tard pour Yule. C’est la fin du cycle magique, laissant place au renouveau. C’est un moment où on regarde en arrière, faisant le point sur l’année passée pour en entamer une nouvelle. La mort du Dieu, amenant le thème de la mort au cœur de ce jour, vient du fait que nous sacrifions autrefois des animaux avant l’hiver pour ne pas manquer de viande pendant celui-ci. Cela permet aussi de souligner le départ de ceux et celles qui sont déjà partis et de ceux et celles qui partiront ensuite.

Joyeuse Halloween à mes sorcières et sorciers bien-aimés, et aux autres aussi !!! Gros câlins aux braves qui feront leur récolte de bonbons ce soir malgré le mauvais temps 

Texte : Nicolas Vigneau

 

Travaille chez L’Île du Livre
À voir… L’halloween 2019 en Floride… Cliquez !