Home Réflexions sur la vie Elles apprennent à 72 ans qu’elles ont été échangées à la naissance

Elles apprennent à 72 ans qu’elles ont été échangées à la naissance

0
Elles apprennent à 72 ans qu’elles ont été échangées à la naissance

Grâce à un test ADN, Linda Jourdeans et Denice Juneski, originaires du Minnesota, (États-Unis), ont découvert, à l’âge de 72 ans, qu’elles avaient été échangées à la naissance. L’une s’est alors retrouvée par inadvertance dans la famille de l’autre et vice versa.

« Linda Jourdeans et Denice Juneski ont découvert, à 72 ans, qu’elles avaient été échangées à la naissance – Capture d’écran Youtube »

« C’est complètement fou ». Denice Juneski et Linda Jourdeans ne s’étaient jamais vraiment senties à leur place au sein de leur famille respective. « Parfois, témoigne Denice, j’avais l’impression que je n’étais pas vraiment à ma place ». Cette dernière était blonde alors que ses proches étaient bruns ou roux et Linda, elle, était la seule rousse parmi une famille de blonds. La première était la seule non-sportive de sa famille quand la seconde adorait le sport et pratiquait le softball avec passion.

Tout part d’un banal test ADN que décide de faire Denice Juneski, originaire du Minnesota, pour vérifier les antécédents médicaux de sa famille. Elle envoie donc un échantillon de son ADN à la société 23andMe, une entreprise de biotechnologie californienne. Lorsque les résultats reviennent, le laboratoire l’informe que son ADN ne correspond à aucun membre de sa famille.

N’y croyant pas, elle pense à une erreur. Elle envoie à nouveau un échantillon mais rien n’y fait : les résultats sont les mêmes. Denice commence alors à se poser des questions. « Soit 23andMe a fait une erreur, soit j’ai été échangée à la naissance », se souvient-elle dans une interview à King TV.

Des intuitions confirmées

Au même moment, dans le Wisconsin, la nièce de Linda Jourdean réalise également un test auprès de 23andMe. Son ADN correspond à une certaine Denice Juneski, du Minnesota. Un membre de sa famille manquerait-il à l’appel ?

Ce résultat vient confirmer l’intuition de Michelle, la fille de Linda, à propos de sa mère. Pour elle, Linda ne ressemble à aucun autre membre de la famille Jourdean. Michelle raconte l’histoire à sa mère et lui fait part de ses doutes : elle pense qu’elle a été échangée à la naissance.

« J’ai fait mes tests ADN sur le champ, parce que j’avais besoin de voir ça noir sur blanc », explique Linda Jourdean. Elle découvre ainsi qu’elle n’a effectivement aucun lien génétique avec les membres de sa famille. Sa vraie mère est en fait Marianne Meyer, la femme qui a élevé Denice. 

Un « cadeau de la vie »

Les deux femmes, nées le 19 décembre 1945 dans un hôpital du Minnesota à 31 minutes d’intervalle, ne savent pas comment elles ont été échangées à la naissance, et ne le découvriront probablement jamais. Elles ont toutes les deux confié avoir toujours eu le sentiment de ne pas être à leur place, de « ne pas être la bonne personne ».

« C’est incroyable. Les gens pensent automatiquement vivre dans la même famille », a témoigné Denice. Depuis, Linda et Denice se sont vues régulièrement et envisagent d’organiser une fête réunissant les deux familles pour célébrer ce « cadeau de la vie ».