Fort Lauderdale !
Fort Lauderdale tire son nom d’une série de forts construits pendant la seconde guerre séminole entre 1835 et 1840 par l’armée américaine et du nom du major William Lauderdale qui érigea le premier fort près de ce qui est aujourd’hui le centre-ville, sur la New River. Aujourd’hui, Fort Lauderdale s’est métamorphosée : des demeures gigantesques à chaque coin de canal, des yachts rutilants et une population jeune et aisée. Pourtant, si l’on s’y attarde un peu, la ville a su garder ses racines plus authentiques par endroits, ses maisonnettes de charme et une ambiance familiale. En effet, au début du XXe siècle, on y a creusé des centaines de canaux pour drainer les marécages originels. Ces canaux sont reliés à l’Intracoastal Waterway qui descend jusqu’à Miami. « FLL » (c’est son code pour initiés) est devenue dans la foulée riche d’une bonne centaine de marinas où l’on compte jusqu’à 42.000 yachts ! La ville est la capitale incontestée du nautisme aux USA, avec un salon incontournable pour les amateurs qui se tient chaque année en octobre. Surnommée la « Venise de l’Amérique », on peut y prendre, comme dans la Cité des Doges, des bateaux taxis qui parcourent le centre. Une occasion sympathique et reposante de parcourir la ville.
Par ailleurs, dans les années 80, le centre-ville s’est construit autour du boulevard Las Olas. Entre les rues commerçantes et les canaux, boutiques de mode et galeries d’art, restaurants et bars souvent très branchés, se bousculent. Ambiance assurée les soirs de belle saison, c’est-à-dire quasiment tout le temps ! De plus, il existe quelques musées, certes, et la saison d’hiver offre un choix de ballets, d’opéras, de comédies musicales et de concerts, mais la principale attraction de la ville reste tout de même les plages : splendides, immenses et gâtées par un sable incroyable et une eau cristalline. On retrouve sur ces plages, le monde entier venu profiter d’un climat généreux. Chaque année, en avril, un Air show très couru se hisse au-dessus des plages. Les meilleures équipes de voltige du monde entier s’y retrouvent. C’est l’ambiance assuré !
Effectivement, plages et ambiance sont deux mots qui se combinent parfaitement bien à FLL : deux atouts indéniables pour des vacances réussies. Les futés pensent aussi à Fort Lauderdale comme aéroport d’arrivée en Floride. On est tout proche de Miami et l’aérogare, sympathique avec sa décoration très tropicale, est à dimension humaine.
Texte : Swanne