Le premier jet d’un projet de loi, sur l’identification des agricultrices et agriculteurs haïtiens, est actuellement en cours, au ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), indique à AlterPresse le secrétariat à la production végétale de cette institution publique.
Le Marndr entend soumettre ce projet de loi, pour ratification, au parlement haïtien, au cours de l’exercice fiscal 2013-2014.
Cette démarche vise à aider l’État, spécialement les autorités du secteur agricole, à avoir des informations précises sur le nombre d’agricultrices et d’agriculteurs dans le pays, la quantité d’hectares de terre qu’ils travaillent et toutes autres informations nécessaires à l’organisation de ce secteur, considéré comme le principal champ de production sur le territoire national.
Cela devra également contribuer à l’effectivité du financement de l’agriculture, car « la non-identification des planteurs » est l’une des causes de « l’échec du crédit agricole », estime le secrétaire d’État à la production végétale, Fresner Dorcin.
« Cela concourra à la cohérence des investissements agricoles », ajoute-t-il.
Dans le cas d’un vote favorable de ce projet de loi par le parlement, chaque agricultrice / agriculteur aura sa propre fiche incluant toutes les données le concernant.
Déjà, un processus similaire a été mis en branle par le secrétariat à la production animale consistant à identifier tout le bétail du pays, en particulier, les bovins.
Le 4 juin 2013, Paru dans AlterPresse
Montage : Maëva Pineau