Home Miami beach P.Q. L’histoire éloignée … L’histoire rapprochée LA PETITE HISTOIRE – DE MIAMI BEACH (4/4)

LA PETITE HISTOIRE – DE MIAMI BEACH (4/4)

0

La Deuxième Guerre mondiale terminée, Miami Beach va se peupler de plus en plus, de même que les municipalités autour. Ce qui inclut North Miami Beach, l’endroit désormais appelé Sunny Isles. Le tourisme s’amène.

Les soldats sont allés chercher leurs familles pour les déménager dans l’État du Soleil, les routes deviennent davantage praticables.

Nous passerons encore une fois par-dessus Surfside et Bal Harbour, qui séparent la Miami Beach du sud et celle du nord, si l’on veut.

Car on construit plus au nord : le premier centre de villégiature à y voir le jour est le Green Heron Ocean Villa, situé au 16801 Collins Avenue,soit juste au sud de la 163rt Street.

S’érigeront ensuite le Golden Strand,le Ocean Palm -premier motel sur deux étages aux États- Unis.
Et ce sera le déferlement, dans les années cinquante. Avec dans le lot, les Casteways et son Wreck Bar, endroit de prédilection des Beatles lorsqu’ils se trouvaient dans la région.

Les Québécois joueront un rôle important dans les années qui viennent, pourtant les historiens de Sunny Isles ne semblent pas en tenir cause. Nous verrons.

Cependant, en cette deuxième partie du 20e siècle, Miami et Miami Beach connaîtront des drames qui auront des impacts négatifs sur l’industrie touristique.

En 1980, sur fond de brutalité et de racisme des forces policières, des émeutes et violences raciales déchirent ces deux endroits. Des troubles qui se renouvelleront en 1982 puis en 1989.

Dans cette même décennie, 140 000 Cubains –rappelons-nous les « boat people »- débarquent en Floride. Ils vont se loger du sud jusqu’à North Miami Beach, où des centaines de Québécois ont acheté des condominiums.

En 1992, l’ouragan Andrew dévaste une partie de Dade County, causant 30 milliards$ en dommages. Dans le nord, des toits de motels sont arrachés mais ce n’est rien de comparable aux dégâts plus au sud, où une quarantaine de personnes perdent la vie.

Encore une fois, la Floride du sud va profiter de cette dévastation pour reconstruire et relancer l’économie. Les touristes reviendront rapidement. Il fait si bon au soleil.
Voici le temps, bientôt, de plonger dans Sunny Isles et ses cinquante années de plaisirs pour les Québécois.