Ce tableau concerne ceux-la qui sont infectés par le coronavirus et qui sont prédisposés à cause de leur comorbidité. D’après les statistiques recueillies dans les pays développés frappés par COVID-19, 80% de la population infectée ne nécessitent pas d’hospitalisation mais sont néanmoins contagieux. Seulement 20% se font hospitalisés, dont la moitié, soit 10% aboutissent aux services de soins intensifs et les 10% restants sont mis sous respirateurs. 70% des derniers, comme je l’ai déjà dit, meurent. D’aucuns disputent que Haïti, l’un des pays les plus pauvres au monde, aura des chiffres différents.
Le coronavirus a toujours été avec nous depuis des temps immémoriaux et il continuera la route avec nous. Nous avons connu plusieurs de ses manifestations, telles, par exemple, les catarrhes saisonniers etc.. Ce qui change, c’est la virulence de ce nouveau virus résultant de manipulation génétique. Il aura une pénétrance quasi complète de la population mondiale et décimera ceux qui ont une santé précaire. Au niveau individuel, on va, donc, être contraint de changer en profondeur notre style de vie pour nous adapter à la nouvelle réalité. Déjà, oubliez les bisous, les accolades et les poignées de main. Interdiction formelle de fumer avec un masque au visage. Permission aux buveurs car ils trouveront toujours un truc pour glisser la bouteille en-dessous du masque. “ High five “ pour deux poids deux mesures.
Nonobstant le fait que le port du masque, par l’hypercapnie qu’il provoque, est une mauvaise nouvelle pour ceux qui souffrent d’affections chroniques respiratoires telles: l’asthme, la bronchite, l’emphysème, la sinusite; ceux qui souffrent de problèmes cardiovasculaires; les diabétiques; il va falloir vivre avec et appliquer toutes les précautions hygiéniques, comme le lavage des mains qui sont d’ores et déjà seconde nature.
Nous avons hérité du Créateur, un système immunitaire parfait. Il revient à nous de le maintenir et le fortifier en l’ensemencant d’anti-oxydants, de vitamines, de protéines et d’autres nutriments provenant d’une alimentation saine et équilibrée. Le sport et la méditation deviendront une culture utile au renforcement du bien-être physique et mental. Réalisant qu’on vit coincé dans le même panier à l’échelle planétaire, on devra, malgré nous, renoncer à l’isolement individualiste. L’humanisme reverra le jour et s’exprimera par la compassion qu’on sera contraint de vouer à notre prochain. On respectera la Nature et lui rendra hommage pour ses bienfaits et les lumières qu’Elle nous projette et s’évertue à avoir plus de balance dans notre vie. .. Suite page 4