Home Le Saviez vous? Wyclef à la tête d’une manif !

Wyclef à la tête d’une manif !

0





Haïti ‘M pa bliye’

1er Décembre:
1908. Le vide se fait autour du président Nord Alexis.
‘L’abandon est presque complet. L’autorité du chef rigide et inexorable devant qui, pendant six années, tout tremblait, s’est évanouie’

2 Décembre:
1803. Capitulation des troupes françaises au Môle Saint Nicolas.
Ironie de l’histoire. La colonisation, qui débuta au Môle Saint Nicolas, avec le débarquement des Espagnols le 6 Décembre 1492, prit pratiquement fin, avec cette capitulation, au même endroit.

1908. Nord Alexis abandonna le pouvoir.
En butte aux protestations venant surtout d’Antoine Simon qui prit les armes contre le régime le 10 Novembre, Nord Alexis démissionna et partit pour la Jamaique.

3 Décembre:
2006. Élections municipales et locales.
Les peu d’électeurs, qui ont fait ce jour-là le déplacement, devaient choisir élire un total de 1420 candidats aux Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC), Assemblées de Sections Communales (ASEC), Mairies et Délégations de ville.

4 Décembre:
1803. Les derniers contingents français quittèrent Saint Domingue.
L’indépendance d’Haiti est faite. 201 ans après, en mars 2004, des soldats français foulèrent à nouveau le sol d’Haiti sous le vocable de ‘forces internationales intérimaires’.

5 Décembre:
1492. Découverte d’Haiti.
Après un long voyage qui a débuté le 3 Août 1492, Christophe Colomb et l’équipage de ses trois caravelles aperçurent les côtes nord-ouest d’Haiti. Ils y débarquèrent le lendemain.

Wyclef à la tête d’une manif !

Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec
29/11/2010 04h53 – Mise à jour 29/11/2010 18h22

PORT-AU-PRINCE, Haïti – La méga star internationale Wyclef Jean, d’origine haïtienne, craint une montée de la violence sans précédent si les autorités ne trouvent pas une solution «rapide» à la crise politique postélection, liée à des soupçons de fraudes.

Celui qui a été écarté de la course à la présidentielle en août dernier s’est adressé aux médias lundi matin en tant que «citoyen haïtien». Il a lancé un appel au calme, redoutant un bain de sang et des violences si aucune décision n’est prise « d’ici 24 heures » pour dénouer l’impasse. Après le séisme qui a fait 250 000 morts, un cyclone et une épidémie meurtrière, le pays est maintenant plongé dans le chaos politique.

L’ex-Fugees exige une enquête indépendante de la communauté internationale pour faire la lumière sur les allégations de «fraude massive». Dimanche, jour du vote, douze candidats se sont réunis pour réclamer l’annulation de l’élection, évoquant un complot du gouvernement en place avec la complicité du Conseil électoral provisoire. Le CEP a pourtant validé le scrutin, malgré la contestation, estimant que les élections s’étaient bien déroulées dans l’ensemble.

Qui est responsable de la fraude, lui a-t-on demandé. «C’est évident! Vous l’avez entendu dans la rue… le Parti INITE de René Préval. Mais je ne veux pas spéculer, je veux une enquête. » Wyclef Jean s’y est pris à deux fois pour voter dimanche puisque son nom n’apparaissait pas sur la liste électorale,

La suite… www.canoe.com !