Home Le Saviez vous? Prolongation du mandat de la MINUSTAH

Prolongation du mandat de la MINUSTAH

0



4 Septembre:
1881.- Ouverture officielle de notre premiere exposition agricole et industrielle nationale.
Cette exposition qui dura environ trois mois, et qui coûta 64.053 piastres et 39 centimes, traîna une foule nombreuse venue admirer les quelques 2131 objects exposés, participer à la grande loterie nationale, qui fit 341 gagnants, et aux courses équestres.

6 Septembre:
1902.- Destruction du navire Haitien ‘La Crête à Pierrot’ avec à son bord l’Amiral Killick.
L’Amiral Killick qui s’était révolté contre le gouvernement provisoire de 1902, stoppa un vapeur allemand qui transportait un chargement d’armes et munitions envoyé par gouvernement aux rebelles du Nord. Il fut dénoncé par Port-au-Prince et assimilé à un pirate de mer. Berlin envoya une canonnière, ‘Le Panthère’, qui fit sauter le navire haitien: ‘La Crête à Pierrot’ avec à son bord l’amiral. La presse internationale félicita les Allemands pour leur action punitive.

7 Septembre:
1796.- Election au Cap-Français de six nouveaux députés dont Sonthonax et Lavaux.

Indispensable prolongation du mandat de la MINUSTAH, selon le premier ministre haïtien

La réunion des ministres de la défense et des chefs des armées de 9 pays latino-américains faisant partie de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) qui s’est achevée mardi à Port-au-Prince, s’inscrivait dans le cadre de l’élaboration d’une proposition de prolongation du mandat de la mission onusienne, a indiqué le chef du gouvernement haïtien à l’issue de cette réunion.

Jacques Edouard Alexis estime nécessaire cette prolongation de mandat qui expire le 15 octobre, en dépit des ‘progrès réalisés en matière de sécurité et de stabilité’. ‘La situation demeure encore fragile et il reste encore beaucoup à faire en vue de consolider le climat actuel de sécurité’, a-t-il ajouté. Il a toutefois souhaité que la MINUSTAH apporte sa contribution aux efforts visant le développement économique et le renforcement des institutions.

Parallèlement aux efforts de développement, le gouvernement s’attellera à la mise en place de structures en vue du départ progressif de la MINUSTAH. Cependant, en dépit d’un tel objectif , la question de la création d’une nouvelle force publique haïtienne n’a pas été débattue lors de cette importante réunion avec les dirigeants latino-américains, selon des précisions apportées par M. Alexis.

Se référant implicitement à la question de l’armée ou de la nouvelle force publique haïtienne dont il est vivement question depuis quelque temps dans les débats, le ministre chilien de la défense [qui faisait office de porte-parole du groupe de responsables latino-américains] a déclaré que la solution aux problèmes d’Haïti n’est pas militaire. Elle est plutôt d’ordre économique et social, a soutenu M. Jose Goni Carasco.

  • Source: ‘Radio Kiskeya’
  • Pour un financement rapide et sur!

    Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.

    Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
    l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!