5 Octobre:
1975. Décès de Mgr. Albert-Marie Guiot, smm
Né le 7 septembre 1896 à Pontchâteau en France, Mgr. Guiot, prêtre de la Compagnie de Marie, plus connue en Haiti sous le nom de ‘Montfortains’, fut le deuxième évêque titulaire du diocèse de Port-de-Paix. Mgr. Paul-Maire Le Bihain, de la même congrégation religieuse, ayant été le premier titulaire. Trois ans après sa mort, son coadjuteur, Mgr. Rémy Augustin, le premier Evêque Haitien, lui succéda.
6 Octobre:
1915. La Convention proposée par les Américains fut sanctionnée par la Chambre.
Cette Convention fit d’Haiti un protectorat politique des Etats-Unis. Elle supprima l’armée et mis sous le contrôle des forces de l’occupation les dépenses et recettes de l’État haïtien.
1943. Visite du président Elie Lescot à Ottawa.
Venant des Etats-Unis, il fut accueilli à la gare de la capitale canadienne par le gouverneur général adjoint, l’honorable Lyman Duff, accompagné de nombreux officiels. Le président et sa suite logèrent au Chateau Laurier. Pendant quatre jours il fit le tour de la ville accompagné du premier ministre Mackensie King et participa à de nombreuses rencontres officielles. Il adressa le peuple canadien le 7 octobre. Pendant ce séjour, il visita trois provinces.
1991. Joseph Nérette nommé président provisoire d’Haïti.
Juge à la Cour suprême et ancien président de l’Assemblée constituante de 1987, maitre Nérette fut nommé par le parlement haïtien sous la menace des militaires qui venaient d’orchestrer un coup d’état contre le président Jean-Bertrand Aristide. Quelques jours plus tard, il fit de Jean-Jacques Honorat son premier ministre.
Haïti-ONU-Développement
Haïti arrive encore une fois en queue de peloton en matière de développement humain, se classant seulement 149e sur 182 pays dans le rapport mondial sur le développement humain (RDH) rendu public lundi à Bangkok (Thaïlande) par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
L’Indice du développement humain 2009 (IDH), qui reflète des données recueillies en 2007 sur le bien-être des populations à travers l’espérance de vie, l’alphabétisation, la scolarisation et le (…)
La suite …www.radiokiskeya.com
Hold-up contre une succursale de la Sogexpress :Un mort
Trois bandits ont semé la panique à Delmas après avoir abattu à bout portant Marcus Maresco, responsable de l’établissement financier ; deux agents de sécurité interpellés.
Marcus Maresco, responsable d’une succursale de la Sogexpress à Delmas 30 (banlieue nord de la capitale), a été tué lundi à la mi-journée au cours d’une attaque armée contre les locaux de cette filiale de la banque commerciale Sogebank spécialisée dans le transfert d’argent.
Selon le commissaire de police de Delmas, Carl-Henri Boucher, arrivé sur les lieux immédiatement après le hold-up, pour couvrir leur fuite, les trois bandits ayant pris part à l’opération ont tiré des coups de feu dans (…)
La suite …www.radiokiskeya.com