1997. Rosny Smarth, premier ministre démissionnaire, annonça qu’il cessa ses fonctions intérimaires.
Haiti, qui n’avait pas de gouvernement pleinement fonctionnel ddepuis l’annonce de sa démission, le 9 juin,se trouva alors plongé dans une crise politique.
22 Octobre:
1957. François Duvalier prêta serment comme président d’Haiti.
La cérémonie qui se déroula au palais national se déroula en présence de nombreuse personnalités et de l’état major de l’armée. Duvalier prêta serment sur la Constitution de 1950 par devant le président du sénat, Hugues Bourjolly. Le lendemain il présenta son nouveau cabinet composé des personnalités suivantes:
.- Père Jean-Baptiste Georges: Education nationale
.- Frédérique Duvignaud: Interieur et défense nationale
.- Théodore Nicoleau: Justice
.- Fritz Saint Firmin Thébaud: Finances
.- Henri Marc Charles: Agriculture
.- André Théart: Commerce et Économie
.- Dr Jean Lafontant: Santé Publique
.- Marcel Vaval: Travaux Publics
.- Vilfort Beauvoir: Relation Extérieures et des Cultes
.- Antoine Piere-Paul: Travaux publics
23 Octobre:
1879. Choix de Louis-Félicité Salomon comme président d’Haiti.
Ancien ministre des Finances de Soulouque, Salomon, qui s’était refugié à l’étranger après la chute de l’Empereur et dont les biens avaient été confisqués par le gouvernement de Geffrard, revint donc au pays après le départ de Boisrond Canal (17 Juillet 1879). Il devint le choix de l’Assemblée Nationale après qu’il eut dispersé le gouvernement provisoire formé après le départ de Canal.
1934. Jacques Roumain, accusé par le gouvernement de Vincent de complot, est condamné à trois ans de prison.
Le procès s’était tenu pendant trois jours (15 au 17 octobre) devant une cour militaire. Durant sa période de détention, il contacta le paludisme et ne s’en remit jamais tout à fait.
24 Octobre:
1928. Changement de nom de l’armée.
Créée par les Américains sous le nom de Gendarmerie, elle fut nommée à partir de cette date et ce, jusqu’au 29 Mars 1947, Garde d’Haiti.
25 Octobre:
1946. Démission de l’ensemble du cabinet de Dumarsais Estimé.
Une action obligeant Estimé à se débarrasser de son ministre de l’Éducation Nationale et de la Santé Publique, Daniel Fignolé. Certains ministres de ce cabinet de l’union nationale, ennemis de Fignolé, agissaient dans les coulisses pour porter le président du 16 août à se débarasser de ce dernier.
Les fortes averses qui se sont abattues hier sur la région métropolitaine ont causé d’importants dégâts dans certains quartiers de Carrefour ( sud de Port-au-Prince). Des ravines en crues ont charrié des tonnes d’alluvions sur le boulevard Jean Jacques Dessalines, principale artère de cette commune.
Les dégâts étaient importants notamment dans les quartiers de Thor, Diquini et Fontamara ce qui a causé des embouteillages montres sur toutes les artères principales et secondaires de cette ville. Selon des témoins des maisons ont été inondées dans les quartiers de Diquini et de Thor. La ravine de Diquini en crue a notamment charrié des alluvions sur la route récemment construite grâce à l’aide d’une mission religieuse adventiste et de l’USAID.
Des murs ont cédés face à la pression de la ravine rapporte un résident de la région estimant que l’averse était d’une rare virulence. De nombreux carrefourois ont du se rendre au centre ville de Port-au-Prince à pied en raison de l’impraticabilité de la route au niveau de Fontamara 43.
Par ailleurs, des dégâts ont été également enregistrés à Saint Marc (artibonite) après les averses enregistrées hier soir. La petite rivière en crue a causé des pertes matérielles dans le marché de cette ville.
Le correspondant de radio Métropole explique que les averses ont été enregistrées dans les bassins versants ce qui a occasionné les inondations
Référence : …www.metropolehaiti.com
Les ministres canadiens des affaires étrangères, Lawrence Cannon, de la Coopération internationale, Beverley J. Oda, de la Sécurité publique, Peter Van Loan, et de la Défense, Peter MacKay, ont accueilli avec satisfaction le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). ‘ Le Canada est heureux d’avoir coparrainé la résolution visant à prolonger le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti; cette mission prioritaire pour la communauté internationale a fait des progrès constants et marqués, a déclaré le ministre des affaires étrangères, Lawrence Cannon.
De son coté la ministre Oda a soutenu que les efforts de la MINUSTAH visant à stabiliser Haïti, rendent possibles les projets de reconstruction et de développement. Dans un communiqué conjoint les 4 ministres canadiens ont réaffirmé le soutient du gouvernement canadien à la Minustah.
La suite …www.metropolehaiti.com