22 Janvier:
1964.- Inauguration de l’Aéroport Mais Gâté.
Situé à quelques 8 kms du centre de Port-au-Prince et appelé, à son inauguration, Aéroport François Duvalier, il fut rebaptisé Aéroport de Maïs Gâte, du nom de la zone où il est situé. Aristide, durant sa deuxième présidence, le rebaptisa ‘Aéroport Toussaint Louverture’, du nom du précurseur de notre indépendance.
1999.- Grève de l’opposition au gouvernement de Préval
Une grève décrétée pour marquer son opposition contre la décision du chef de l’état, René Préval, de consacrer la caducité de la 46ième législature. Elle ne fut suivie qu’en partie.
28 Janvier:
1801. Entrée triomphale de Toussaint à Saint Domingue.
Toussaint Louverture, gouverneur Général de la partie française de Saint Domingue fait son entrée triomphale à Santo Domingo à la tête de quelques dix milles hommes et en prend possession au nom de la France.
1811. Arrivée aux Cayes des insurgés de la 17ème demi-brigade
Ce bataillon contonnée à Fonds Bleu dans l’arrondissement de Jérémie s’était révolté contre Rigaud qui dirigeait la presqu’île du Sud, après la scission avec l’Ouest. La misérable condition des soldats due aux mépris de Rigaud fut l’une des raisons évoquées par les insurgés pour motiver leur action. L’autorité de ce dernier fut moralement éméchée malgré sa victoire.
1843. Apparition dans le ciel d’Haiti d’une longue comète.
La vue de la comète terrorisa les Haitiens. Et certains y virent dans ce signe du ciel un présage. Après la chute de Jean-Pierre Boyer, quelques six semaines après, ils reparlerons de cette comète.
Pour un financement rapide et sur!
Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.
Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!
Le secrétaire général de l’Association des Economistes Haïtiens, Eddy Labossière, a indiqué mardi que l’action de la Banque de la République d’Haïti (BRH dans le dossier de la SOCABANK), est une action justifiée.
Il a salué les efforts de la BRH visant à aider cette banque commerciale dite en faillite, en achetant des actions à 50 gourdes chacune.
Dans tous les pays du monde, on n’achète pas d’actions d’une entreprise en faillite sur le marché boursier, a-t-il expliqué.
Selon M. Labossière, 43% des porte-feuilles de la Socabank sont détenus par les administrateurs ou des amis des ces derniers et cette banque ne respecte pas les normes prudentielles.
Il a toutefois jugé absurde que les dirigeants de la BRH aient accepté de s’asseoir à la table des négociations avec ceux d’une banque en faillite, au lieu d’appeler la justice pour les formalités d’usage.
Eddy Labossière a également critiqué la banque centrale pour avoir attendu que la Socabank soit en faillite pour venir à sa rescousse.
La banque centrale en tant que système de dictature éclairée a le pouvoir d’imposer ses normes aux banques commerciales pour les empêcher de tomber en faillite, a-t-il expliqué.
Le sénat de la République a annoncé pour le 29 janvier l’organisation de funérailles nationales pour le sénateur Noël Emmanuel Limage.
Noël Emmanuel Limage a été tué samedi, dans un accident de la circulation, dans la région de Savane Désolée, à l’entrée de la ville des Gonaïves.
Le sénateur Rudy Hériveaux dit regretter le départ du sénateur de l’Artibonite considéré par le sénat comme l’un des sénateurs les plus laborieux.
Selon M. Hérivaux, le plus grand hommage que les sénateurs puissent rendre à M. Limage est de poursuivre le travail au bénéfice de son département, du sénat de la république et de la république tout entière.
Une première cérémonie sera organisée au parlement le 29 janvier et une 2è le 30 du même mois, aux Gonaïves, a souligné le parlementaire.
D’autres sénateurs tels Gabriel Fortuné, François Fouchard Bergrome, Fritz Carlos Lebon, Ultimo Compère et Youri Latortue ont eux aussi présenté le sénateur Limage comme un modèle pour la 48ème législature.
Ref: (AHP)
Le dossier du directeur central de la police administrative, Jean St-Fleur, a été acheminé ce lundi au cabinet d’instruction après avoir été auditionné à une 2è fois ce lundi au Parquet de Port-au-Prince par le substitut commissaire du gouvernement, Franz Poteau.
Le directeur de la police administrative est accusé d’avoir malmené la semaine dernière, leur collègue des Baradères, Michelet Casimir.
Le député Laurore Edouard continue d’exiger l’exécution de la récente résolution adoptée par la chambre des députés réclamant le renvoi pur et simple de Jean St-Fleur.
De son côté, le député Faustin Poly, a déclaré que la chambre attend une décision de justice.
Notre résolution a pour objectif non seulement de rappeler aux autorités policières qu’elles ne sont au dessus de la loi mais également d’inviter le gouvernement à intervenir dans ce dossier sur les aspects politique et administratif, a expliqué M. Poly.
L’avocat Reynold Georges a pour sa part, estimé graves les brutalités exercées par des policiers contre la personne du député Michelet Casimir.
Nous n’accepterons plus que des policiers continuent d’agir de la sorte vis-à-vis des citoyens, a lancé M. Georges, afirmant que cette affaire devrait servir de leçon à la police.
Ref: (AHP)