Home Le Saviez vous? 29 Janvier 1962<li>Plus de 530 morts<li>Assassinats de 3 policiers <li>Réussite inoubliable

29 Janvier 1962
  • Plus de 530 morts
  • Assassinats de 3 policiers
  • Réussite inoubliable
  • 0



    29 Janvier:
    1962. Vote décisif d’Haiti entraînant l’expulsion de Cuba de l’OEA,
    Durant une réunion spéciale de l’organisation hémisphérique à Punta del Este (Uruguay), on décida d’en exclure Cuba qui venait d’embrasser le communisme. Le ministre Haïtien René Charlmers, qui dirigeait la délégation du pays, reçut, du président François Duvalier, l’ordre de voter en faveur de l’exclusion. D’aucun pensait que Duvalier échangea le vote d’Haïti contre une aide économique qui ne se matérialisa jamais. Mais Duvalier s’expliqua: ‘Ce vote donné à Punta del Este représentait évidemment une contribution de poids à la réalisation des objectifs du gouvernement américain et revêtait pour nous un caractère essentiellement politique.’

    31 Janvier:
    1908. Exécution sommaire des opposants du président Nord Alexis qui s’étaient refugiés au consulat de France à Saint Marc (Département de l’Artibonite)

    1971. Référendum sur la nomination de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père.
    Les bulletins de vote n’offraient aux votants qu’une seule option: le ‘OUI’. Le décompte ne rapporta aucune voix discordantes.

    1991. Création du diocèse de Fort Liberté
    Le diocèse est créé de la scission de l’archidiocèse du Cap-Haitien. Le père Hubert Constant est nommé ce même jour son évêque.

    Réussite inoubliable

    Le chef de l’état a reçu, vendredi le 26 janvier, au palais national les joueurs de la sélection nationale, championne de la caraïbe. René Préval a offert un dîner en l’honneur des joueurs de la sélection nationale, accompagnés des anciennes gloires du football et des responsables de la secrétairerie d’état au sport.

    Dans son intervention le président Préval a estimé que cette victoire est le résultat des efforts de l’état et de la fédération dans le cadre de l’opération 2006. Le président haïtien a salué le travail réalisé par Evans Lescouflair, l’ancien secrétaire d’état au sport, qui avait favorisé la création de l’école nationale des talents sportifs.

    Tout en saluant la bonne performance des joueurs, de l’encadrement technique et du sponsor Digicel, le chef de l’état haïtien a souhaité la collaboration de tous les secteurs de la classe politique afin de favoriser la réouverture de l’école nationale des talents.

    Par ailleurs, le premier ministre Jacques Edouard Alexis affirme avoir accueilli avec joie la victoire de la sélection nationale en finale de la coupe des nations de la caraïbe.

    Dans un communiqué publié le 24 janvier, le chef du gouvernement estime que ‘ cette performance qui permet de rehausser l’image d’Haïti sur la scène internationale est une véritable bouffée d’oxygène’ pour le pays.

    Tout en mettant en évidence le travail des entraîneurs, des joueurs et du sponsor qui ont contribué à cette ‘ réussite inoubliable’, Jacques Edouard Alexis rappelle que toutes les catégories sociales, fans de football ou non, jouissent des retombées de cet exploit.
    Ref: Radio Meropole Haiti

    Pour un financement rapide et sur!

    Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.

    Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
    l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!

    Plus de 530 morts de violence armée en 2006 à Port-au-Prince

    Quelques 539 personnes sont mortes de la violence armée à Port-au-Prince en 2006, avec un pic en décembre, indique un rapport de la commission nationale épiscopale de l’église catholique romaine, Justice et Paix (JILAP), daté du 23 janvier 2007.

    Au cours des derniers trois mois de l’année écoulée, « la plupart des victimes sont tombées dans les quartiers de Martissant / Grande Ravine / Bolosse [NDLR : périphérie sud de la capitale] et la zone de Cité Soleil [NDLR : périphérie nord de Port-au-Prince].

    Au cours des mois de novembre et de décembre 2006, la police et la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) sont devenues plus actives dans la lutte contre le banditisme ; leurs actions font des victimes, ce qui ne signifie nullement que toutes les victimes seraient des bandits », lit-on dans ce rapport, dont une copie est parvenue à l’agence en ligne AlterPresse.
    La suite

    La PNH enquête sur les assassinats de 3 policiers

    Plusieurs présumés criminels ont été appréhendés dans le cadre d’une vaste enquête lancée par les autorités policières après les assassinats de 3 agents de police la semaine dernière.

    Les policiers Ronald Blanchard, Harold Saintil et Jean Baptiste Candi ont été abattus par des bandits armés dans des attaques séparés en moins de 72 heures.

    Les autorités policières affirment que la dernière victime, Jean Baptiste Candi, agent de la Compagnie d’Intervention et de Maintient de l’Ordre (CIMO) a été tué dans la zone de Fontamarra 27 (Carrefour) le dimanche 28 janvier 2007.

    Le directeur central de la police administrative, l’inspecteur Jean Saint Fleur, informe que le policier a été abattu non loin de son domicile alors qu’il descendait d’un tap tap. ‘ Nous allons redoubler de vigilance afin d’accomplir notre mission qui est de protéger la population’, soutient Jean Saint Fleur expliquant que les forces de l’ordre sont à la recherche des criminels.

    De son coté, le directeur départemental de la police, Jean Brice Stanley, souligne que le policier Candi a été atteint de 6 projectiles dont l’un à la tête, ajoutant que les forces de l’ordre disposent d’indices pour rechercher les auteurs de ce crime.

    En ce qui a trait à l’assassinat du policier Ronald Blanchard, le directeur départemental de la police indique qu’un des bandits a été appréhendé a Jacmel.

    Jean Brice Stanley affirme que ces assassinats n’influenceront pas la détermination des policiers à œuvrer pour rétablir un climat sécuritaire dans le pays.
    Ref: Radio Meropole Haiti