19 Octobre:
1888. Décès Lysius Félicité Salomon.
Président d’Haiti du 23 Octobre 1879 au 10 Août 1888, Salomon dut abandonner le pouvoir à la suite d’une insurrection organisée par Seide Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal (10 Août). Il se réfugia en France où il rendit l’âme.
20 Octobre:
1974. Décès de l’ancien président Elie Lescot.
Deux Haïtiens tués dans des affrontements avec les forces de l’ONU
Des échanges de tirs entre les forces de maintien de la paix des Nations unies et des hommes armés ont éclaté dans un quartier pauvre de la banlieue de la capitale haïtienne Port-au-Prince, faisant deux victimes civiles.
Les forces de maintien de la paix étaient en train de nettoyer une route encombrée par des carcasses de voiture et des débris à Cité Soleil, un important taudis situé en bordure de Port-au-Prince et bastion de bandes armées, lorsqu’ils ont essuyé des coups de feu.
Des résidents ont déclaré que les soldats de l’ONU avaient rasé un bâtiment en ruines abandonné, obligeant les habitants des maisons voisines de se mettre à l’abri. Ceux-ci auraient jeté des pierres sur les forces de maintien de la paix, qu’ils ont ensuite accusé d’avoir ouvert le feu et tué deux hommes.
Le porte-parole des forces de l’ONU a affirmé qu’aucune maison n’avait été détruite.
Ces violences ont brisé le calme relatif qui prévaut dans la zone depuis plusieurs semaines et renforcé la colère des résidents à l’encontre des quelque 8800 hommes de l’ONU envoyés en Haïti pour restaurer l’ordre après que des rebelles eurent fait chuter le président Jean-Bertrand Aristide en 2004.
Ref: Presse Canadienne
Une mission technique de la Caricom séjourne en Haïti depuis dimanche dans le cadre de la concrétisation des promesses faites par l’organisation régionale au nouveau gouvernement haïtien.
Cette mission composée de 7 membres et conduite par l’ambasadeur Colin Granderson, assistant secrétaire général de la caricom, a pour objectifs premiers de recueillir des propositions chiffrées sur un programme d’assistance de la Caricom qui reflète les proriorité du gouvernement haitien, d’identifier des domaines qui nécessitent immédiatement des missions d’expertise.
La délégation qui restera en Haïti jusqu’au 20 octobre, comprendra également un haut responsable de la banque caribbéenne de développement, Alan Flusher, le coordonnateur en chef du groupe de travail de la Caricom sur Haïti, Hugh Cholmondeley et des spécialistes en agro-industrie, recherche et développement agricole.
Des propositions seront faites pour la réouverture du bureau de la caricom en Haïti, des séances de travail seront organisées sur les accords commerciaux et l’intégration régionale avec le groupe de travail mis en place par la présidence.
La mission évaluera les capacités d’expertise de l’administration haïtienne pour qu’elle puisse participer efficacement dans les institutions de la caricom.
Parallèlement aux travaux de la mission, 3 ministres de la Caricom arriveront en Haïti mercredi pour démontrer l’appui de la caricon au gouvernement haïtien.
Il s’agit du premier minsitre de St Lucie, Kenny Anthony, de Denzil Douglas de Saint Kits et Nevis et Roosvelt Skerritt de la Dominique.
Ref; AHP
Bélo « trankil » attend la finale du prix « Découvertes RFI 2006 – musiques du monde »
Le jeune interprète Jean Bélony Murat, alias Bélo, se dit prêt à affronter ses deux concurrents africains, Patrick Ruffino et Lang’i, pour le prix « Découvertes RFI 2006 – musiques du monde ».
En marge d’une récente édition de l’émission « Samdi pa m », animée par le journaliste Caleb Desrameaux à la télévision nationale (TNH), le chanteur a confié à HPN être confiant quant à sa performance lors du concert final.
« Mon moral est au top », a assuré Bélo, le jeune chanteur haïtien sélectionné pour le concours organisé par RFI. Son premier album « Lakou trankil », produit par « Solèy sounds » en 2005, ayant retenu l’attention des responsables du prix.
Source : Haiti Press Network, 18 octobre 2006 La suite…Cliquez!