Home Le Saviez vous? 17 Octobre 1806<li>Mission de la Caricom en Haiti<li>Bélo, mon moral est au top

17 Octobre 1806
  • Mission de la Caricom en Haiti
  • Bélo, mon moral est au top
  • 0


    17 Octobre:
    1806. Assassinat de Jean Jacques Dessalines.
    Jean Jacques Dessalines, le héros de l’Indépendance d’Haiti, tomba victime d’un complot fomenté par la coalition des forces politiques d’alors. Ses restes ont été enterrées au cimetière de Ste-Anne. Quelques années plus tard Mme Inginac fit poser une pierre sur sa tombe avec cette simple inscription ‘Ci-Gît Dessalines, mort à 48 ans’. Pendant un certain temps, il fut même interdit de prononcer son nom en Haiti.

    1902.- Fin de la guerre civile.
    Avec la publication de la fin de la guerre civile qui ravageait le pays depuis le 22 Juillet, Port-au-Prince s’abandonna à des rejouissances populaires.

    Séjour en Haiti d’une mission de la Caricom pour recueillir des propositions chiffrées sur un programme d’assistance à Haïti

    Une mission technique de la Caricom séjourne en Haïti depuis dimanche dans le cadre de la concrétisation des promesses faites par l’organisation régionale au nouveau gouvernement haïtien.

    Cette mission composée de 7 membres et conduite par l’ambasadeur Colin Granderson, assistant secrétaire général de la caricom, a pour objectifs premiers de recueillir des propositions chiffrées sur un programme d’assistance de la Caricom qui reflète les proriorité du gouvernement haitien, d’identifier des domaines qui nécessitent immédiatement des missions d’expertise.

    La délégation qui restera en Haïti jusqu’au 20 octobre, comprendra également un haut responsable de la banque caribbéenne de développement, Alan Flusher, le coordonnateur en chef du groupe de travail de la Caricom sur Haïti, Hugh Cholmondeley et des spécialistes en agro-industrie, recherche et développement agricole.

    Des propositions seront faites pour la réouverture du bureau de la caricom en Haïti, des séances de travail seront organisées sur les accords commerciaux et l’intégration régionale avec le groupe de travail mis en place par la présidence.

    La mission évaluera les capacités d’expertise de l’administration haïtienne pour qu’elle puisse participer efficacement dans les institutions de la caricom.

    Parallèlement aux travaux de la mission, 3 ministres de la Caricom arriveront en Haïti mercredi pour démontrer l’appui de la caricon au gouvernement haïtien.

    Il s’agit du premier minsitre de St Lucie, Kenny Anthony, de Denzil Douglas de Saint Kits et Nevis et Roosvelt Skerritt de la Dominique.

    Ref; AHP

    Bélo « trankil » attend la finale du prix « Découvertes RFI 2006 – musiques du monde »

    Le jeune interprète Jean Bélony Murat, alias Bélo, se dit prêt à affronter ses deux concurrents africains, Patrick Ruffino et Lang’i, pour le prix « Découvertes RFI 2006 – musiques du monde ».

    En marge d’une récente édition de l’émission « Samdi pa m », animée par le journaliste Caleb Desrameaux à la télévision nationale (TNH), le chanteur a confié à HPN être confiant quant à sa performance lors du concert final.

    « Mon moral est au top », a assuré Bélo, le jeune chanteur haïtien sélectionné pour le concours organisé par RFI. Son premier album « Lakou trankil », produit par « Solèy sounds » en 2005, ayant retenu l’attention des responsables du prix.

    Source : Haiti Press Network, 18 octobre 2006 La suite…Cliquez!

    Haïti-religion: un conflit entre l’évêque et des prêtres secoue le diocèse des Gonaïves

    L’évêque Yves-Marie Péan a décidé, sur recommandation du pape Benoît XVI, de suspendre neuf prêtres de sa juridiction, a invité les fidèles à prier afin de trouver une solution à la crise qui secoue l’église dans le département de l’Artibonite.

    « Demandons à Dieu, la force, la détermination et l’audace afin de résoudre le problème par le pardon et la réconciliation », a supplié le responsable du diocèse des Gonaïves dans une homélie, en présence d’une centaine de fidèles. Monseigneur Péan reproche aux prêtres suspendus de menacer l’unité de l’église et de mettre en danger la foi des fidèles. Léobert Dieudonné, l’un des prêtres sévèrement averti par cette décision avait accusé publiquement l’évêque de corruption.

  • Pour lire la suite : Radio Kiskeya! Cliquez…