Home Le Saviez vous? 13 Octobre 1987<li>Ernst Pierre Noël à Artisanat en fête au Parc historique de la Canne à Sucre <li>La Minustah rend hommage aux 11 casques bleus décédés

13 Octobre 1987
  • Ernst Pierre Noël à Artisanat en fête au Parc historique de la Canne à Sucre
  • La Minustah rend hommage aux 11 casques bleus décédés
  • 0


    13 Octobre:
    1987. Assassinat de Yves Volel, leader du RDC.
    Leader du Rassemblement des Démocrates et candidat à la présidence aux élections générales devant se tenir le 29 Novembre, Yves Volel fut assassiné devant le Grand Général de la Police de Port-au-Prince. Ancien membre des Forces Armées d’Haiti et avocat de profession, il allait demander, en tant qu’avocat, la libération de Jean Raymond Louis. Cet assassinat faisait partie des stratégies utilisées par le CNG pour inspirer la peur chez les Haitiens à l’approche des élections et intimider les candidats.

    14 Octobre:
    1993. Assassinat de Guy Malary.
    Ministre de la Justice du gouvernement Aristide-Malval, il a été criblé de balles alors qu’il se rendait à son bureau.

    15 Octobre:
    1876.- Naissance de Jean-Price Mars.
    Né à la Grande-Rivière du Nord (Département du Nord). Le Dr. Jean-Price Mars qui a publié Ainsi parla l’oncle (1928), passa à l’histoire comme un législateur (ancien député de Grande-Rivière du Nord et sénateur du Nord), un diplomate de carrière (ancien secrétaire de la légation d’Haiti à Washington, ministre plénipotentiaire à Paris, ambassadeur à Santo Domingo et représentant d’Haiti aux Nations-Unies), un politicien (candidat malheureux aux élections de 1930 qui vit le triomphe de Sténio Vincent. A sa mort en mars 1969, le gouvernement de François Duvalier lui accorda des funérailles nationales.

    1994.- Retour triomphale de Jean Bertand Aristide.

    17 Octobre:
    1803. Nicolas Geffrard se rend maître des Cayes.
    Nous sommes en pleine guerre de l’Indépendance. Les Français commencèrent à subir la pression constante des troupes indigènes et à subir des défaites. Ils ont évacué Jérémie en août. Geffrard, un mulâtre, s’étant rallié à Dessalines, reçut le commandement de la 13ème demi-brigade qui chassa les troupes expéditionnaires des Cayes et en prit possession. Quelques deux mois plus tard, les Français capitulèrent.

    1806. Assassinat de Jean Jacques Dessalines.
    Jean Jacques Dessalines, le héros de l’Indépendance d’Haiti, tomba victime d’un complot fomenté par la coalition des forces politiques d’alors. Ses restes ont été enterrées au cimetière de Ste-Anne. Quelques années plus tard Mme Inginac fit poser une pierre sur sa tombe avec cette simple inscription ‘Ci-Gît Dessalines, mort à 48 ans’. Pendant un certain temps, il fut même interdit de prononcer son nom en Haiti.

    1902.- Fin de la guerre civile.
    Avec la publication de la fin de la guerre civile qui ravageait le pays depuis le 22 Juillet, Port-au-Prince s’abandonna à des réjouissances populaires.

    Le « père des bijoux en stainless » sera présent

    Des milliers de bijoux en stainless et en cuir, plusieurs tableaux, des lunettes artisanales… des trois ateliers de Ernst Pierre Noël seront exposés, les 16, 17 et 18 octobre prochain au Parc historique de la Canne à Sucre, à la troisième édition de Artisanat en fête. Il réclame la paternité de l’utilisation du stainless dans la fabrication des produits artisanaux.

    Avec une dizaine d’artisans dont son petit frère, Ernst Pierre Noël met en branle les trois ateliers de production des articles artisanaux et artistiques qu’il dirige dans la capitale pour préparer sa troisième participation à Artisanat en fête au Parc historique de la Canne à Sucre les 16, 17 et 18 octobre prochain. « Ernst art production », un de ses ateliers qui se spécialise dans la fabrication des bijoux artisanaux, a déjà en stock plusieurs milliers d’articles fabriqués spécialement pour satisfaire le public de la foire d’octobre qui va faire un déplacement massif. Le jeune artisan de 28 ans exposera également ses plus beaux tableaux de son atelier de peinture, « Pinceau d’or » et ses originales lunettes artisanales à monture créole réalisées par son atelier « Ernst glasses maker ».

    La suite …wwww.lenouvelliste.com

    La Minustah rend hommage aux 11 casques bleus décédés

    Une cérémonie d’hommage aux 11 casques bleus jordaniens et uruguayens tués lors du crash de l’avion de la Minustah a été organisée ce matin à Port-au-Prince par les responsables onusiens. Les corps des casques bleus, dont 2 colonels uruguayens, ont été rapatriés ce mardi.

    Le Conseil de sécurité s’est dit profondément bouleversé et choqué par l’accident d’un avion des Nations Unies en Haïti qui a entraîné la mort des 11 passagers, y compris les membres d’équipage. ‘ L’avion effectuait un vol de reconnaissance. Le site de l’accident a été sécurisé par la police de la MINUSTAH ‘, a dit la porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration publiée vendredi soir.

    La suite …wwww.lenouvelliste.com