Home Le Saviez-vous? Un grand symbole d’amitié

Un grand symbole d’amitié

227
0
SHARE

« C’est un grand symbole d’amitié. La statue véhicule la liberté et l’espoir », a déclaré Laurent Gallissot, consul général de France à Miami, à propos d’une copie de 7 pieds sur 7 pieds de la tête de la distribution originale de la Statue de la Liberté arrivée à son domicile de Coral Gables le 1er juillet. pour une célébration à la fois de la fête de l’indépendance américaine et de la fête nationale française le 14 juillet.

« La couronne est si belle parce qu’elle est brillante, et nous avons tous été impressionnés car elle s’intègre parfaitement au paysage naturel. C’est une statue tropicale de la Liberté », a déclaré Nathalie Cluzet-Bertot, responsable des affaires publiques au Consulat de France à Miami.

C’est un trésor caché dans le studio Haligon Fine Art, a déclaré Mme Bertot. Les Haligons sont une famille constituée de cinq générations de sculpteurs.

Louis Haligon, né en 1862, a contribué à agrandir la statue originale de la Liberté. Il a travaillé avec le sculpteur qui a conçu Lady Liberty, Frederic Bartholdi.

Les descendants de Louis prêtent au Consulat de France à Miami un moulage en plâtre original de la tête de Lady Liberty. Et ce n’est pas le seul cadeau que les Français offrent pour célébrer l’histoire de la liberté des deux pays.

La statue de bronze créée en 2009 à Paris mesure 7 pieds de haut et a traversé l’Atlantique en bateau pour se tenir près de sa « grande sœur » à New York le 4 juillet. De là, la Statue de la Liberté en bronze se déplacera à Washington, DC, pour célébrer Jour de la Bastille.

« La statue est un lien fort entre deux peuples, entre les Américains et les Français », a déclaré M. Gallissot.

Les Français se sont inspirés de la Révolution américaine et ont utilisé la Déclaration d’indépendance comme modèle pour la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen en 1789. L’abolitionniste français Edouard de Laboulaye a conçu l’idée de la Statue de la Liberté en 1865 un cadeau pour les 100 ans  d’amitié à l’Amérique. Il a été inauguré à New York en 1886.

La Statue de la Liberté n’est pas un symbole de liberté uniquement pour les Américains mais aussi pour les Français, car c’est un rappel de leur passé et de leur amitié avec l’Amérique, ont convenu Mme Bertot et M. Gallissot.

Le Consul Général a fièrement affiché la tête de Lady Liberty parmi les palmiers, comme un rappel de l’histoire de la liberté et de l’amitié. « La façon dont les gens regardent la statue est si importante », a déclaré Mme Bertot.

« Pour certains, c’est la liberté et l’espoir, une nouvelle vie et une vie meilleure », a déclaré M. Gallissot. « C’est pourquoi c’est si important pour nous en tant qu’humains et Français. »