Home Le Saviez-vous? Joyeuses Pâques

Joyeuses Pâques

1245
0
SHARE

C’est déjà Pâques et le printemps. Quand on était enfant, pour souligner cette belle fête, on portait nos souliers neufs et notre nouveau manteau de printemps. Tout ça a bien changé, mais reste que Pâques est encore et toujours une belle fête où il est permis, et même conseillé de manger du chocolat sans fausse honte.
Au fait, le saviez-vous? Avant d’être une célébration religieuse, Pâques était une fête païenne célébrant l’arrivée du printemps, de l’espoir et du renouveau.

Pâques annonce le réveil de la nature, le passage de l’hiver au printemps, des terres en repos aux semailles nouvelles, de la mort à la vie. Suite aux jours d’hiver froids et courts, la venue du printemps symbolise le renouveau de la vie. Du XI ème au XVIII ème siècle, l’année commençait même à Pâques.

Les premières civilisations célébraient déjà le retour du printemps. Depuis l’Antiquité, l’oeuf est un objet de culte dans de nombreuses cultures (chez les Perses, les Egyptiens, les Celtes, les Grecs…) et sert d’offrande pour célébrer l’arrivée du printemps, le renouveau de la vie. Offrir un œuf, symbole de fécondité et de fertilité, est un souhait de prospérité.

Dès 1500 avant Jésus-Christ, les civilisations méditerranéennes marquaient le début du printemps par le sacrifice d’un agneau, offrande destinée à honorer les dieux dans l’espoir de favoriser la fécondité des troupeaux.

Le nom anglais « Easter », correspondant à la fête de Pâques, viendrait du nom « Eostre », dieu du printemps vénéré par les anciens Saxons : lorsqu’ils se convertirent au christianisme, ce nom fut associé à la fête de Pâques.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars ce qui, selon le calendrier de référence, donne souvent un jour de célébration différent pour les Églises occidentales et les orthodoxes. Il existe aussi certaines Églises chrétiennes qui choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive.

Les dates à venir:
En 2018: dimanche 01 avril
En 2019: dimanche 21 avril
En 2020: dimanche 12 avril

Joyeuses Pâques !

 

SHARE
Previous articleArnold Schwarzenegger, « Je suis de retour »
Next articleSexies folies !
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]
Translate »