Home Le Saviez-vous? Jean Henry Céant comme Premier ministre

Jean Henry Céant comme Premier ministre

0
Jean Henry Céant comme Premier ministre

Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme Premier ministre

La famille Céant bien connu dans la communauté  haitienne en Floride. Me Céant est un citoyen engagé dans la bataille du changement pour une nouvelle Haïti. Son Rêve est de rassembler tous les haïtiens, toutes les haïtiennes, d’ici ou d’ailleurs, de toutes les tendances, de toutes les sensibilités politiques, de toutes les classes sociales, pour Reconstruire une Haïti moderne.
« Quand Nous serons Frères, Amis, nous comprendrons mieux certaines notions telles : Fraternité, Parti, idéologie, Patrie… Nous écarterons tout ce qui peut Nous monter l’un contre l’autre. … Ensemble, soyons Frères; Amis, œuvrons au renouveau de Notre Patrie, HAITI ».

Jean Henry Céant , né le 27 septembre 1956 à Goureau, quartier de la Croix-des-Missions, commune de Tabarre (Haïti), est un homme d’État haïti, nommé Premier ministre le 5 août 2018. Il est marié avec Chantal Volcy formée aux Affaires Internationales, milite particulièrement sur la problématique de genre en Haïti. Ils ont quatre enfants : deux filles Jeuneviève et Jennifer et deux garçons, Jean-Bernard et Jean-Joseph.

À la suite de deux journées d’intenses négociations avec les présidents des deux branches du Parlement, le président de la République a finalement fait choix, ce dimanche, de Jean Henry Céant comme Premier ministre.

Notaire de profession et ancien candidat à la présidence aux dernières élections, Jean Henry Céant, le leader de l’organisation politique Renmen Ayiti a obtenu 8 075 votes soit 0,75%. S’il obtient la bénédiction du Parlement, il sera le deuxième Premier ministre du président Jovenel Moïse.

Le Ptésident Moïse a annoncé son choix trois semaines après les émeutes contre l’augmentation des prix du carburant qui avaient semé le chaos à Port-au-Prince et après deux journées d’intenses négociations avec les présidents des deux chambres du Parlement.

Les 6 et 7 juillet, Haïti a connu deux journées de chaos à la suite de l’annonce de l’augmentation des prix du carburant.

Face à une colère de la population, le gouvernement a retiré cette mesure et le premier ministre Jack Guy Lafontant et son gouvernement ont été forcés de démissionner le 14 juillet.

La situation reste tendue et l’opposition politique dirigée, entre autres, par le parti de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide ne décolère pas. Elle exige la démission du président de la République et le renvoie du Parlement.

À lire:KarenFracois03