Home Le billet de Michèle Un monde à découvrir

Un monde à découvrir

0

Disneyworld


Un monde à découvrir

Voici un excellent moyen de maximiser votre temps libre lors de vos vacances. Certains de ces conseils s’appliquent à n’importe quel parc thématique de Disney tandis que d’autres s’appliquent à des parcs et attractions plus spécifiques. Quelques-uns sont pour ceux qui voyagent avec des enfants. Après la lecture et la mise en application de cet article, vos vacances ne seront plus les mêmes.


Une journée à Disney


1. Arrivez avant 10 heures le matin soit 30 minutes avant l’ouverture du parc. Prenez un petit déjeuner léger. On permet de marcher autour des parcs jusqu’à un certain point avant l’heure d’ouverture officielle.

2. Rendez-vous vite à l’attraction la plus populaire afin de pouvoir embarquer plus d’une fois. À Epcot, débutez au Future World plutôt que Spaceship Earth.

3. Faites des réservations pour dîner aussitôt que vous pénétrez dans les enceintes du parc et pas plus tard que 11 heures. Vos réservation devraient être pour 17 ou 18 heures.

4. Prenez votre lunch avant que la foule ne le fasse. Onze heures est habituellement une bonne heure.

5. Quand vous vous placez en ligne pour un manège, prenez toujours la ligne de gauche. Pourquoi? La majorité des gens sont droitier dans leur cerveau et ils assument que la droite est meilleure puisque nous circulons sur la voix de droite sur les routes. Croyez-le ou non, les lignes de gauche sont 90% du temps moins longues.

6. L’heure de la parade! (15 heures). Vous avez lunché tout le monde surveille la parade. Vous avez donc une bonne heure pour essayer les manèges populaires (à condition d’avoir vu la parade au moins une fois).

7. Essayez de souper autour de 17 ou 18 heures. Après ces heures, les filées pour embarquer dans les manèges raccourcissent. Vous pouvez alors alors en essayer plus.

8. Feux d’artifices, parades, illuminations sont présentés à 21 et 23 heures. Profitez-en pour utiliser les manèges.

9a. Restez jusqu’à la termeture du parc (à condition que vos enfants soient encore en forme) pour pouvoir profiter des attractions les plus populaires.

9b. Retournez à votre hôtel, rafraîchissez-vous et rendez-vous aux complexes de villégiatures pour vous y promener. Allez au Contemporary Resort si vous avez des enfants; on y retrouve une immense arcade. Pour les couples qui recherchent le romantisme, la plage du Polynesian est l’endroit pour relaxer ou allez écouter de la musique Big Band au Grand Floridian. Si vous êtes seul, Pleasure Island est l’endroit pour danser toute la nuit!

10. Couchez-vous et recommencez le lendemain. Ou restez debout toute la nuit.

Vous pouvez placer ces conseils dans l’ordre que vous voulez, mais les numéros 1, 2,4 5, 6, 8 et 9a sont les plus importants.

Autres précieux conseils

1. Faites vos emplettes toutes en même temps

2. Surveillez toutes les parades du Royaume magique à partir de Liberty Square ou de Frontierland. Il y a moins de personnes à ces endroits.

3. Pressés? Évitez Pleasure Island, Discovery Island, River Country et Typhoon Lagoon.

4. Quand vous êtes dans le Special Effects Tour de Disney-MGM, il importe peu que vous soyez premier ou non, toutes les places ont une chance égale de tout voir.

5. Embarquez dans le manège 20 000 Leagues Under the Sea en soirée. Les files sont non seulement moins longues, mais l’effet est le même puisque 85% du tour se déroule à l’intérieur.

6. Si vous habitez au Ft. Wilderness, au Grand Floridian ou au Polynesian Resort, utilisez le petit bateau qui part du Royaume magique. Il est plus rapide que le monorail et pas de bousculade pour l’embarquement.

7. Pour les h^tes du Polynesian Resort, marchez jusqu’au TCC ou le traversier; n’utilisez pas le monorail.

8. Au American Adventure d’Epcot, les gens font la queue dans le coin supérieur droit du premier étage. Essayez d’être dans le milieu de la foule une fois dans les escalators, vous aurez les meilleurs sièges. Même si la foule est grosse, ne craignez rien, le théâtre est immense.

9. Après être embarqué dans le Maelstrom du pavillon de la Norvège, il y a un court métrage. Si vous voulez seulement essayer le manège, vous avez suffisamment de temps pour passez au travers du théâtre pour sortir avant que la présentation ne commence.

10. Si la file du Maelstrom s’étend en dehors du pavillon, il faut prévoir une vingtaine de minutes.

11. Montez à bord du Skyway (au Royaume magique) à Tomorrowland plutôt que Fantasyland. L’attente est moindre.

12.A Epcot Center, les gens commencent à réserver leurs places pour Illuminations deux heures avant le spectacle. Réservez une heure avant, mais s’il semble avoir foule autour du lagon, empressez-vous de choisir une place.

13. Quand vient l’heure de fermeture, restez à l’intérieur et marchez; on ne vous jettera pas dehors (vous l’êtes déjà) et il fait bon de voir le parc tout illuminé alors qu’il n’y a personne. Ceci est particulièrement vrai pour le centre Epcot.

14. Pendant que vous faites la queue pour n’importe quelle attraction, laissez les gens se bousculer devant vous. Tout le monde voit tout, vous ne serez pas séparés et vous ne vous ferez pas marcher sur les pieds.

15. Si vous êtes à Epcot et que vous êtes fatigué ou avez chaud, allez au pavillon du Mexique. On y retrouve une magnifique randonnée en bateau qui n’est peut-être pas la plus spectaculaire, mais qui vous reposera grandement. Il n’y a jamais de ligne d’attente.

16. Si vous attendez pour la Maison hantée, gardez la gauche s’il fait chaud, car il y souffle une légère brise de la Rivers of America.

17. Les manèges de Mr. Toads Wild Ride, Snow White’s Scary Adventure et Peter Pan’s Flight ont de longues filées d’attente dû au fait que l’embarquement est très lent. Attendez à la tombée du jour avant de vous placer en ligne.

18. Dumbo l’éléphant volant attire les enfants. Allez-y dès l’ouverture du parc. Il faut parfois attendre près d’une heure.

19. Horizons à Epcot a peu ou pas de ligne d’attente. Réservez cette attraction pour les moments où les autres sont achalandées.

20. Au Backstage Studio de MGM, votre guide fait beaucoup de farces sur le fait que les gens assis du côté gauche se feront mouiller. Ne craignez rien, tout ce que vous ressentirez est une légère vapeur d’eau et les gens du côté gauche ont une meilleure vue que ceux de droite.

21. Si la ligne d’attente de Splash Mountain s’étire jusqu’au pont de bois, cela signifie une heure d’attente au soleil. Conseil: allez-y tôt le matin.

22. Pour se rafraîchir à Tomorrowland, essayez le Carousel of Progress, Dreamflight ou le Peoplemover. Ces trois attractions sont rarement achalandées.

23. Essayez Body Wars et Star Tours de bonne heure.

24. Un truc pour retourner au Living Seas sans être obligé d’écouter l’introduction… Dirigez-vous vers la sortie à la gauche de l’entrée. Lorsqu’un hydrolateur débarque les gens, sautez à bord et vous vous retrouverez dans Sea Base Alp.


Si les enfants ont entre 2 et 10 ans


1. Définissez un lieu de rendez-vous pour rencontrer les enfants si vous les perdez. Exemples: Royaume magique, en face du château de Cendrillon; Epcot, au kiosque d’information World Key; Disney-MGM, en face du théâtre chinois.

2. Des étiquettes d’identification sont disponibles pour les enfants qui pourraient se perdre.

3. Dans l’éventualité où un enfant se perd, vérifiez à l’hôtel de ville du Royaume magique, Earth Station du centre Epcot ou le guichet de service de MGM où tous les enfants perdus se retrouvent.

4. Location de poussettes: c’est ici que Walt Disney World vous arrache un peu d’argent. Vous payez 6$ pour la location d’une journée d’une poussette. Puis à la fin de la journée, en présentant votre reçu, on vous remet un Dollar Disney. En réalité, vous ne payez que 5$ mais si vous oubliez de retourner la poussette, on vous remet pas votre dollar. Si vous quittez un parc pour un autre durant la journée, montrez votre reçu et on ne vous chargera pas davantage.

5. Où stationner cette poussette quand vous embarquez dans un manège? Presque tout le monde la laisse à l’entrée de l’attraction, puisque la sortie n’est jamais bien loin de l’entrée. Soyez vigilant, demandez à quelqu’un de votre groupe de placer la poussette à la sortie.

Même si la poussette a une étiquette d’identification à votre nom, gardez avec vous tous vos articles de valeur. Si votre poussette n’est pas exactement au même endroit quand vous sortez, regardez autour, souvent les guides les replacent en rangée.

6. Un sac à marché peu dispendieux attaché à la poussette rend plus facile l’identification de votre poussette. C’est aussi un excellent endroit pour placer papier-mouchoir, eau, jouets, etc.

7. Même si votre enfant insiste pour marcher, louez une poussette. Les journées sont longes et fatiguantes et c’est un bon porte-bagages.

8. Presque toutes les salles de toilette (homme et femme) ont des installations pour vous changer. Des couches jetables sont souvent vendues dans les magasins mais ne sont pas exposées. Demandez pour l’endroit le plus proche.

9. Les enfants entre trois et dix ans (et même plus) aimeront sûrement un déjeuner accompagné de son personnage favori. C’est le genre de déjeuner où plusieurs personnages de Disney se promènent entre les tables pour prendre des photos ou donner des autographes. Les enfants adorent cela mais les parents doivent faire attention à Goofy et Pluto qui prennent un malin plaisir de vous chatouiller.

10. Prenez note des restrictions d’âge et de grandeur. La dernière chose que votre enfant veut entendre est qu’il ne peut embarquer dans Space Mountain parce qu’il n’est pas assez grand. S’il ne manque que quelques centimètres à votre enfant, achetez-lui des sandales Scholl. Il grandira soudainement.

11. Quand il fait chaud à Disney World, il fait CHAUD! Apportez de l’eau. Congelez l’eau auparavant est une bonne idée et cela garde les enfants occupés. Si vous avez besoin d’eau supplémentaire, il y a des fontaines partout. On peut également se procurer de la glace à plusieurs snack-bars sans frais.

12. Certains enfants peuvent devenir méchants et irritables au milieu de la journée. Il serait peut-être préférable de regagner votre hôtel pour une courte baignade et pour vous rafraîchir.

13. Un service de garderie est disponible à la plupart des complexes hôteliers pour des frais d’environ 6$ à 7$ de l’heure, trois heures minimum.

14. Tenez la main de vos enfants en tout temps. Il est très facile pour un enfant de s’écarter pendant que vous attendez en file.

Previous article Bonjour aux Iles de la Madeleine
Next article Party de la veille du Jour de l’An
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.