Home Le billet de Michèle Superstitions

Superstitions

0







Superstitions
Au Québec comme partout ailleurs, on a des superstitions ou des peurs irrationnelles mieux connues sous le nom de phobie, un terme qui désigne ce phénomène bizarre et pourtant largement répandu. Parmi ces croyances, on trouve la peur de passer sous une échelle, celle de croiser un chat noir, de briser un miroir, de renverser du sel. Mais, la superstition la plus connue, celle du malheur causé par le nombre 13.

Curieusement, toutes ces superstitions ont une explication historique.

Échelle
Dans l’antiquité, quand les chrétiens étaient persécutés, parmi leurs signes secrets on trouvait le symbole de la Trinité, représenté par le triangle formé par le sol, l’échelle et le mur. Ce signe signalait les lieux gardés secrets du nouveau culte. Rompre ce triangle était un sacrilège. Avec le temps, la tradition de respecter le triangle, dont un seul élément pouvait être rompu sans difficulté, s’est transformée en une superstition.

Si vous êtes obligé de passer sous une échelle, croisez les doigts en passant. Ou mieux encore, attendez qu’un chien passe avant vous, peu importe le nombre d’heures qu’il vous faudra attendre. Certains disent qu’il suffit d’humecter un doigt, de tracer un signe de croix sur le bout de sa chaussure et d’avancer rapidement avant que la marque ait le temps de sécher.

Chat noir
Au Moyen Âge, l’Église traquait tous les chats, peu importe leur couleur. Les chats étaient les amis des sorcières, donc condamnés à l’extinction, sans tenir compte des rats à venir. Le chat noir est resté jusqu’à nos jours un symbole de malheur. Napoléon a dit qu’il a vu un chat noir avant la bataille de Waterloo et que c’était la cause de sa perte.

Miroir
Briser un miroir cause sept ans de malheur. C’est indiscutable ! On ne peut expliquer d’une manière raisonnable le fait que notre figure apparaît telle qu’elle est, à l’intérieur d’un objet brillant et plat. Sans doute notre âme se déplace-t-elle vers cet objet. Sept, c’est un chiffre très populaire dans la Bible, aussi a-t-on calculé que c’étaient sept ans qui devraient s’écouler pour que les malheurs cessent.

Pour conjurer le sort, il faut ramasser les bouts de verre cassés et les jeter dans un lac, de préférence un lac de montagne. De quoi rendre malade tous les ayatollahs de l’environnement.

Le sel
Le malheur pour avoir renversé du sel nous renvoie à l’époque où ce condiment était très coûteux. On ne le gâchait jamais. S’il vous arrive par inadvertance de renverser du sel, lancez immédiatement une pincée de sel pardessus l’épaule gauche. Ca porte bonheur.

Le 13
On est d’avis que le nombre 13 et le Vendredi 13 comme journée de malheur, viennent de la Bible, où Jésus et les douze apôtres se sont rassemblés pour la Cène la veille du Vendredi (Vendredi-Saint). Le treizième convive étant Judas, ce nombre est maudit.

Voilà pourquoi, un peu partout dans le monde, on ne trouvera pas la salle 13 au cinéma, tout comme il n’existe pas de 13e rangée dans les avions, ni de 13e étage dans les hôtels, ni de chambre portant le numéro 13.

Ridicule tout ça? Mais bien sûr !

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires



Previous article La Tans Spa & Medical Aesthetics
Next article Spécial Can/Am Golf
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.