Home Le billet de Michèle Retour des Snowbirds

Retour des Snowbirds

0









Les snowbirds arrivent
Chaque année, des centaines de milliers de retraités canadiens quittent le pays aux premiers jours de froidure et n’y reviennent qu’en mai. Comme Gilles Vigneault, ils ont constaté que « mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver »… et ils ont voulu posséder d’autres hivers. Ce sont des Snowbirds.

Telles les oies blanches et les bernaches, ils parcourent les milliers de kilomètres qui séparent l’équateur du presque pôle Nord. En avion ou en voiture, ils descendent en Floride, convaincus, avec raison d’ailleurs, que la misère est beaucoup plus douce au soleil. Chaque année, quelque 800 000 Canadiens traversent les frontières. Ils viennent en Floride parce qu’ils peuvent vivre exactement chez eux et ne veulent pas vraiment se dépayser. Ils se sont bâtis un nid en Floride, y retrouvent leurs amis, leurs habitudes, leurs épiceries, leurs plages, leurs restaurants, leurs bars et leurs centres commerciaux. Ils regardent la même télévision qu’à la maison, jouent à la pétanque, au schuffleboard, au golf. Les semaines filent à la vitesse de l’éclair. Ils font le tour des festivals, jouent aux cartes, se promènent sur les plages et se lient facilement d’amitié. Alors qu’à la maison, on peut à peine saluer les voisins et quand on le fait, c’est souvent cérémonieusement, en Floride, tout le monde se tutoie et s’entraide.

Chaque hiver c’est la même chose. Les classes sociales sont abolies. On va au même garden party que la coiffeuse, la serveuse, le président de la banque, le médecin, l’infirmière, le journaliste, l’agent immobilier, l’agent d’assurance et même le consul. Ni chichis, ni bouches en coeur.

Et bien sûr, les retraités du Québec continuent de toucher leurs rentes du régime instauré par le pays, ainsi que leur pension de sécurité du revenu du Canada. Ne le dites à personne, mais il y a également beaucoup d’assistés sociaux qui touchent leur chèque tous les mois. Avec les versements directs dans le compte de banque, retirer les chèques du gouvernement alors qu’on vit et travaille en Floride, est un jeu d’enfant. Mais, ça c’est top secret puisque la plupart d’entre eux travaillent au noir durant six mois. Tout le monde a toujours besoin d’une coiffeuse, une femme de ménage, un homme à tout faire ou une vendeuse francophone au marché aux puces.

Après tout, la belle vie au soleil les pieds dans le sable et le coeur léger, c’est pas fait juste pour les riches retraités. Tout le monde peut en profiter… à condition d’avoir du front tout le tour de la tête.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
Votre horoscope




Previous article Semaine du 7 novembre 2010
Next article Rivard Assurances
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.