Home Le billet de Michèle Punta Gorda

Punta Gorda

0








Le charme de Punta Gorda
Charlotte Harbor, deuxième baie de Floride (après la Baie de Tampa), est centrée sur un univers orienté vers l’eau qui se cache des sentiers battus. En outre, le grand port, les fleuves et le Golfe du Mexique fournissent à la région suffisamment d’eau. Ses îles du Golfe sont bien éloignées des artères principales, ce qui assure qu’elles resteront cachées et enveloppées du vieux caractère de la Floride.

Punta Gorda, la plus ancienne et la plus grande des communautés tournées vers la pêche de Charlotte Harbor, a commencé sa vie dans les années 1880 comme port maritime en eau profonde et ville touristique avec chemin de fer. Située à l’embouchure du fleuve Peace, ses vieux hôtels particuliers, qui font rappeler l’âge d’or de la grande vie, sont situés en bordure de l’eau, face au charmant Gilchrist Park. Aujourd’hui, le parc sert de lieu de réunion aux promeneurs, cyclistes et séances musicales improvisées et occasionnelles de la soirée.

Pour mieux aider la ville à se souvenir de son héritage de longue date, des dessins muraux décorent les façades des édifices du centre ville : plus de 20 en tout. L’un d’eux représente l’ancien Hotel Charlotte Harbor et quelques-uns de ses clients les plus illustres : Thomas Edison, Andrew Mellon et W. K. Vanderbilt. Les muraux font partie du mouvement de « l’Art dans la ville » de Punta Gorda, qui inclut des sculptures en rotation décorant les rues rénovées du centre ville. Ici, les promeneurs trouvent de nouveaux magasins et restaurants charmants dans les anciens immeubles, depuis les édifices en brique jusqu’aux bungalows peints avec des couleurs vives. Le Village des pêcheurs, autre lieu de shopping populaire, occupe d’anciennes installations de mise en boîte de crabe sur l’eau.

Pas très loin, l’histoire remonte encore plus tôt, à l’époque de Ponce de Leon, qui est dit avoir été mortellement blessé d’une flèche à l’endroit de la berge qui est désormais occupé par le Ponce de Leon Historical Park et le Peace River Wildlife Center, installation de réhabilitation pour les animaux blessés, malades ou orphelins. Dans les quartiers Est de Punta Gorda, d’anciennes terres de pâturage ont été transformées en éco-aventure sauvage et en terrains récréatifs pour les sportifs.

De l’autre côté du fleuve Peace, la petite ville tranquille de Charlotte Harbor fait face à Punta Gorda avec ses petits motels.

C’est beau, pas du tout ce que la Floride offre habituellement. Un charme certain à saveur Nouvelle-Angleterre.

Source : Visit Florida

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
Votre horoscope





Previous article Les Richelieu
Next article Le Nouveau Monde – Les prophéties !
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.